Auxiliaire de puériculture (H/F) 15 - ST FLOUR
Offre n° 198WDZV
Auxiliaire de puériculture (H/F)
15 - ST FLOUR - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 octobre 2025
Au sein de la structure multi accueil, vous accompagnerez les enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne : repas, propreté, sommeil, partage. Vous guiderez l'enfant vers l'éveil, l'autonomie et la socialisation en respectant ses propres rythmes. Activités et tâches du poste : Sous l'autorité et la responsabilité de la directrice de la structure multi accueil : * Accueillir, informer et accompagner l'enfant et sa famille selon le cadre fixé par le projet d'établissement * Dispenser les soins quotidiens à l'enfant de 2.5 mois à 4 ans * Assurer les missions d'hygiène et de santé auprès des enfants sous la supervision de l'IDE * Veiller au respect des besoins physiologiques, affectifs, sociaux et éducatifs des enfants * Contribuer à l'éveil, au développement et à la socialisation de l'enfant * Participer à l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant, des matériels de soins et ludiques * Accueillir et accompagner collègues et stagiaires en formation * Assurer la mission d'encadrant dans son groupe inter-âges * Participer à la vie du projet d'établissement * Autres missions : Polyvalence (S'adapter aux changements structurels et organisationnels liés à l'évolution du travail auprès des jeunes enfants) * Continuité de la fonction de Direction Exigences requises : D.E Auxiliaire puériculture Exigé sinon CAP petite enfance et expérience significative en crèche Compétences nécessaires : Capacité d'adaptation, Travail en équipe, polyvalence, réactivité, sens de l'accueil et savoir être. Savoir et savoir-faire : . Connaissances avérées sur le développement psychomoteur et affectif du jeune enfant . Connaissances avérées sur les techniques d'éveil . Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité relatives à l'accueil en collectivité . Secret professionnel et devoir de réserve . Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale . Application stricte des protocoles internes en vigueur (règlement de fonctionnement (règles d'administration des médicaments, suivi et mise en œuvre des Projets d'Accueil Individualisés.), protocole d'organisation dans les sections, .) . Savoir gérer les priorités et son temps de travail . S'adapter aux interlocuteurs . Savoir rendre compte de son activité, notamment en cas de problématiques liés à la sécurité de l'enfant . Respecter les consignes et les objectifs de travail . Capacité d'analyse de pratiques Savoirs Être : . Sens de l'accueil et du service public . Ecoute - disponibilité - Adaptabilité . Travail en équipe . Autonomie - Prise d'initiatives dans la limite de ses fonctions . Discrétion - prise de recul - non-jugement Statut : Contractuel de droit public Rémunération : grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale *** Poste à pourvoir dans le cadre d'un remplacement maternité *** => Adresser lettre + CV avant le 31/10/2025 <= Prise de poste dès que possible
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Selon grille indiciaire Fonction Publique Territoriale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - DE Auxiliaire Puériculture exigé
Formation
- CAP, BEP et équivalents Auxiliaire puériculture - DE Auxiliaire de puériculture Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivitéCette compétence est indispensable
- Accueillir des enfantsCette compétence est indispensable
- Connaissance de la Fonction Publique TerritorialeCette compétence est indispensable
- Pathologies de l'enfantCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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