Gestionnaire financier(e) et comptable (H/F)

Gestionnaire financier(e) et comptable (H/F) 13 - MARSEILLE 13

Postuler à l'offre Gestionnaire financier(e) et comptable (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Gestionnaire financier(e) et comptable (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Gestionnaire financier(e) et comptable (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 198WGBK
Gestionnaire financier(e) et comptable (H/F)

13 - MARSEILLE 13 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 10 octobre 2025

1-Missions La mission principale de l'agent recruté sera de faire essentiellement de la gestion financière (bons de commande, missions) en 1er lieu d'une des tutelles de l'IMBE et ensuite d'une 2ème tutelle. L'agent sera amené à aider et à accompagner les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les étudiants du laboratoire dans leurs activités de recherche. L'agent sera sous la responsabilité de la cheffe du service financier qui le formera et l'accompagnera dans sa prise de fonction et dans l'exercice de ses fonctions. Il travaillera essentiellement sur le site de Saint Jérôme mais pourra également être amené à se déplacer occasionnellement sur les autres sites métropolitains de l'unité. 2-Activités - Rédiger les actes juridiques concernant les recettes et les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable sur les crédits de l'IRD et/ou de Aix-Marseille Université (AMU) et/ou du CNRS. - Contrôler l'éligibilité des dépenses à engager en fonction des règles des contrats de recherche et des tutelles de gestion. - Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques). - Suivre et contrôler les opérations (dépenses-recettes). - Transmettre les informations pratiques sur les procédures de la législation et de ses conséquences. - Accompagner les personnels de l'unité dans leur demande de mission - Prendre en charge les demandes d'achats (établissement des bons de commandes), et vérifier les marchés associés. - Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et mettre à jour les tableaux de bord. - Classer et archiver les documents de références. - Participer à l'organisation logistique des évènements de l'unité 3-Compétences Appliquer des règles financières des différentes tutelles Exécuter la dépense et la recette Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe Savoir rendre compte Communiquer et faire preuve de pédagogie Sens de la confidentialité Rigueur / Fiabilité Organisé Adaptabilité Autonomie 4-Contexte de travail L'Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d'Écologie marine et continentale (IMBE) est un laboratoire de recherche multi-tutelles (AMU, CNRS, AU, IRD). L'IMBE développe une approche intégrative pour l'étude de la biodiversité et des systèmes socio-écologiques. L'IMBE comprend plus de 260 agents répartis sur 8 équipes de recherche et 5 pôles dont le pôle administratif L'agent exercera son activité au sein du service financier du pôle administratif dans une équipe composée de 4 agents incluant la responsable. 5-Contraintes Déplacements possibles sur les différents sites du laboratoire

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1891.0 Euros sur 12.0 mois
  • Indemnité transports
  • Ordinateur portable
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Assurer la veille réglementaire comptable et fiscale
  • Enregistrer les opérations comptables dans les livres de comptes (achats, ventes, encaissements, paiements, etc)
  • Gérer les notes de frais
  • Logiciels comptables
  • Préparer des documents comptables
  • Vérifier la conformité des documents comptables

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Comptable Général (H/F)

    LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR  - 13 - Meyreuil

    Nous recherchons pour l'un de nos clients un Comptable général H/F. Vous intervenez sur la comptabilité trésorerie, la comptabilité générale et la fiscalité. Dans ce cadre, vos tâches sont les...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable Comptable (H/F)

    LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR  - 13 - MEYREUIL

    Nous recherchons pour l'un de nos clients un-e Responsable comptable H/F Vous prenez en charge un périmètre multi-sociétés (périmètre France) en binôme avec un à deux comptables généraux. Vous...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Comptable unique confirmé (H/F)

    13 - Rognac

    Nous recherchons un(e) Comptable confirmé pour rejoindre l'équipe du service finance. Dans ce rôle essentiel, vous contribuerez à la gestion financière de notre entreprise, garantissant la précision...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    154- Comptable Unique (H/F)

    13 - GARDANNE

    Vous aurez à charge : . La préparation du bilan en collaboration avec l'expert-comptable (comptabilité générale, analytique jusqu'à la préparation du bilan) - Le suivi de la trésorerie du...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 22 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Comptable / Gestionnaire Locatif (H/F)

    ADRIM  - 13 - MARSEILLE 03

    L'ADRIM recherche pour sa cellule de gestion un/une Comptable / Gestionnaire Locatif : Missions principales - Assurer la comptabilité courante de l'association - 60 % du temps - Assurer la gestion...

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Comptable (H/F)

    COMPAGNIE FINANCIERE DE PARTICIPATION  - 13 - MARSEILLE 14

    Fondée en 1938 à Marseille, la Compagnie Fruitière est aujourd'hui le premier producteur de fruits de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) avec des volumes annuels de plus de 500.000 tonnes de...

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Comptable Fournisseurs H/F (H/F)

    LB RESSOURCES  - 13 - Marseille 11e Arrondissement

    Offre d'emploi - Comptable Fournisseurs confirmé(e) Poste basé à Marseille (11ème arrondissement - La Valentine, puis transfert au Prado en 2026) Entreprise : acteur emblématique et très reconnu à...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 6 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire logistique (H/F)

    LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR  - 13 - Rousset

    Nous recherchons pour l'un de nos clients un Assistant Logistique H/F : Organisation des transports et coordination des flux - Réaliser les réservations de conteneurs (booking)...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 21 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    GESTIONNAIRE COMPTABLE ET RH (H/F)

    ADIJH  - 13 - AIX EN PROVENCE

    L'ADIJH recherche pour son siège social situé à Luynes (13080), 1 Gestionnaire comptable et RH H/F en CDI 35H Les missions: - Gestion administrative et comptable -Suivi et contrôle des...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire Financier (H/F)

    UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE  - 13 - MARSEILLE 09

    Sous la responsabilité de la Directrice administrative du LIS. Vous serez affecté au Service Technique, Administratif et Financier (STAF) dans le domaine de la gestion financière. Vous évoluerez...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 11 jours

    CDD
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.