Chargée de contentieux (H/F) 38 - GRENOBLE
Offre n° 198XPBH
Chargée de contentieux (H/F)
38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 octobre 2025
Rattaché.e au Département Quittancement Recouvrement, la/le chargé.e de contentieux diligente les procédures appropriées avec un double objectif : la réduction des impayés et la prévention des expulsions. Pour ce faire, elle/il intervient sur les étapes du recouvrement de la phase précontentieuse à la phase contentieuse (assignation), et fort de ses compétences de médiation elle/il parvient à mettre en place des solutions adaptées à des situations individuelles complexes MISSIONS PRINCIPALES Sur un secteur défini, sur lequel elle/il travaille en étroite collaboration avec un.e conseiller.ère en économie sociale et familiale : Sur le volet opérationnel En phase précontentieuse comme en phase contentieuse : gère le recouvrement amiable des dettes pour les locataires personnes physiques (rendez-vous en agence ou au siège, visites à domicile, entretien téléphonique) en collaboration avec la/le CESF du secteur et en lien avec les agences et plus particulièrement avec les chargé-es de clientèle et de précontentieux. Dans le cadre du suivi mensuel des dossiers et suite au traitement du listing issu de l'outil informatique, déclenche les procédures adaptées en cas d'impayé locatif, en lien avec la/le CESF du secteur et la/le Responsable du Département Quittancement Recouvrement. Assure le suivi des procédures et de leur bonne exécution en relation avec les différents prestataires (huissiers, avocats, sociétés de débarrassage et/ou déménagement). Sur le volet administratif Crée les commandes afférentes au procédures engagées, et prend part à la gestion budgétaire globale du service en effectuant le suivi régulier des bons de commande en lien avec le/la secrétaire assistante du service. Dès lors qu'un locataire est en dette, garantit le suivi administratif du dossier : déclaration impayé CAF et suivi des plans, déclaration de créance et suivi des dossiers de surendettement, gestion des états de dette, suivi des mandats de prélèvements en lien avec le/la secrétaire assistante, suivi des demandes de remises de frais de procédures ou de dette en lien avec la/le responsable hiérarchique, suivi des garanties financières en lien avec la/le chargé.e de contentieux spécialisé.e, et suivi des modifications juridiques liées aux avenants. Analyse les différents indicateurs de gestion contentieuse (tableaux de bord, listing mensuel.) et propose les actions d'amélioration à mettre en œuvre à la/le responsable hiérarchique. Sur le volet partenariat externe Participe activement aux commissions partenariales du type CCAPEX et commissions d'impayé de loyers : envoi des dossiers, échanges avec les partenaires sociaux en vue du traitement de la dette locative et/ou de la mise en place de mesures d'accompagnement social. Se positionne en binôme avec la/le CESF en tant que référent.e des dossiers sur son secteur pour favoriser la création de lien partenariaux nouveaux en interne comme en externe PROFIL Bac + 2/3 en droit minimum ou expérience significative dans le domaine du logement social Connaissance des procédures contentieuses et voies d'exécutions et connaissance des dispositifs d'accompagnements sociaux Expérience souhaitée en contentieux locatif Maîtrise de la bureautique (Word, Excel), Internet CONDITIONS DE TRAVAIL Rémunération brute : selon profil et expérience, entre 2279 € et 2424 € bruts mensuels sur 13 mois Pack rémunération : Intéressement + chèques déjeuner + mutuelle + prévoyance + aide au transport et à la mobilité douce Temps de travail : 35 heures, accord Télétravail et forfait RTT (22 JRTT - base année complète)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2279.0 Euros à 2424.0 Euros sur 13.0 mois
- Intéressement / participation
- Complémentaire santé
- Titres restaurant / Prime de panier
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétence
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
ACTIS OPH DE LA REGION GRENOBLOISE
200 à 249 salariés
Avec un parc de 12 500 logements et équivalents, ACTIS, bailleur de la métropole grenobloise, est un partenaire reconnu des collectivités territoriales sur les différents axes d?intervention des politiques locales de l?habitat : gestion de proximité, construction, renouvellement urbain, développement soutenable des territoires, ? Fort d?un collectif de 250 salariés, professionnels de l?habitat, ACTIS axe son projet d?entreprise sur la "Qualité de Service" et la "Qualité de Vie au Travail". Mme Léa MAZZOLA
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