Un(e) Directeur(trice) d'accueil de loisirs Vallée de l'Eyrieux (H/F) 07 - Saint-Sauveur-de-Montagut
Offre n° 198YFYZ
Un(e) Directeur(trice) d'accueil de loisirs Vallée de l'Eyrieux (H/F)
07 - Saint-Sauveur-de-Montagut - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 octobre 2025
LE CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE PAR VOIE CONTRACTUELLE Un(e) Directeur(trice) d'accueil de loisirs Vallée de l' Eyrieux (3 à 12 ans) A Saint Sauveur de Montagut Titulaire du BAFD ou BPJEPS__Poste à temps complet annualisé Contrat à durée déterminée (CDD) 1 an DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE : Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche. Suite à la demande de mise en disponibilité d'un agent, le CIAS recherche son / sa Futur(e) directeur(trice) d'accueil de jeunes pour la Vallée de L'Eyrieux. Sous la responsabilité de la Coordinatrice Enfance/Jeunesse, le(la) directeur(trice) de l'accueil de jeunes situé sur la commune de St Sauveur de Montagut assure la gestion administrative et financière ainsi que l'organisation et la direction de l'accueil de jeunes âgés de 3 à 12 ans les mercredis et lors des vacances scolaires, dans le cadre d'un temps de travail annualisé. MISSION DU POSTE : Assurer la gestion administrative, budgétaire, et managériale : - Assurer la gestion administrative (bilan, activités.) et financière du QG, l'accueil de jeunes de la vallée de l'Eyrieux (budget facturation, données pour CAF, MSA.) avec des tableaux de bord, - Assurer la fonction de régisseur d'avances et de recettes (gestion des inscriptions, encaissements.), - Mettre en œuvre les obligations règlementaires des Accueils Collectifs de Mineurs (Affichages, suivi sanitaire, etc. .), - Connaitre et utiliser le logiciel informatique dédié aux inscriptions et aux paiements en ligne et paramétrage du logiciel, - Rédiger les bilans d'activités et de fin de centre, - Assurer le suivi des dossiers des familles, inscriptions, dossiers., - Recrutement des personnels saisonniers, - Garantir la législation du travail : - Gérer et encadrer l'équipe d'animation (plannings, données pour contrats et payes. - Elaborer et gérer les plannings des animateurs, Concevoir, Animer et garantir la mise en œuvre de projet d'animation : - Elaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, - Concevoir, préparer, animer et mettre en place un programme d'activités en direction des jeunes âgés de 12 à 17 ans en cohérence avec le projet éducatif (réservation des activités, commande de matériel...), - Prendre en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicap, - Veiller à la sécurité physique, morale et affective des usagers. Assurer la relation avec les partenaires et les institutions : - Assurer la communication en lien avec le CIAS et la CAPCA en direction des jeunes (transmettre le programme d'activités au service communication pour une diffusion sur le site internet et les réseaux), des familles, des partenaires., - Développer des partenariats avec le Collège de l'Eyrieux à St Sauveur de Montagut et les associations - Proposer des animations en itinérance sur le secteur de la Vallée de l'Eyrieux, - Participer aux actions transversales du CIAS et de la CAPCA. COMPÉTENCES REQUISES : Savoirs : - Être tituliare du Diplôme BAFD en cours ou diplôme assimilé / équivalent BPJEPS (liste DDCSPP), - Notion en comptabilité, - Connaissance et maitrise de la réglementation concernant l'organisation d'un accueil de mineurs (ACM, accueil de jeunes), l'hygiène et la sécurité, - Connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, Logiciel de pointage e.sedit), - Le PSC 1 et surveillant de baignade serait un plus. Savoir-faire : - Capacité à assurer les responsabilités de la direction d'un accueil collectif de mineurs, - Capacité d'autonomie, d'organisation, sens du travail en équipe
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires
Horaires annuels - Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- Téléphone mobile
- Rémunération statutaire + RI
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Enfance - BAFD ou BPJEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirsCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
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