CONSEILLER FRANCE SERVICES (F/H) (H/F) 31 - VILLEMUR SUR TARN
Offre n° 199BKLX
CONSEILLER FRANCE SERVICES (F/H) (H/F)
31 - VILLEMUR SUR TARN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 octobre 2025
Sous l'autorité directe de la coordonnatrice France Services, CCAS/CIAS, vous serez en charge d'assurer l'accueil du public, de l'accompagner dans ses démarches administratives et numériques, de rediriger les administrés vers les services appropriés, gérer les plannings des RDV et des permanences entre les usagers et les partenaires, établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de l'espace France Services. - Accueillir le public : o Accueillir physiquement, par téléphone et répondre aux mails, o Qualifier la demande, renseigner et orienter vers les partenaires les usagers, o Assurer les démarches de 1er niveau (orientation vers les partenaires extérieurs, copie, mails, scans, actualisation et aide à la connexion internet), o Informer, prévenir et sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire, o S'adapter aux différents publics et aux partenaires. - Assurer la médiation avec les structures partenaires et accompagner les usagers dans la globalité : o Ecouter l'usager, o Evaluer et reformuler la demande du public (Sociale, administrative et professionnelle), o Accompagner à la complétude de dossiers (numériques et papiers) et à la rédaction de divers courriers (en fonction de l'autonomie de l'usager), o Répondre aux besoins qu'elle que soit la nature de la demande (réponse donnée directement ou réorientation), o Assurer le suivi des dossiers et la veille de situations d'urgence. - Faire vivre le point d'accueil : o Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, et assurer la gestion documentaire, o Entretenir et développer un partenariat des permanences avec les partenaires et les agents d'accueil France Services, o Organiser les plannings des permanences (des partenaires et des agents d'accueil France Services). o Renseigner le suivi statistique de l 'activité de France Services, o Veiller dans la cadre du règlement Général de la Protection des Données (RGPD) à la suppression des documents personnels des usagers sur les ordinateurs en accès libre, o Veiller à l'utilisation de la borne de satisfaction et à son bon fonctionnement, o Fournir les éléments nécessaires au service communication pour diffusion et communication à la presse, sur le site internet, réseaux sociaux et aux partenaires (permanences, actions...), o Signaler à la coordonnatrice les besoins en fournitures administratives, matériels informatiques et autres. - Activités ponctuelles o Accompagner les usagers en recherche d'emploi dans la réalisation des démarches o Participer à des actions de formation (CNFPT, réseau France Services et partenaires), o Lire et traiter les mails et la documentation des partenaires et du réseau. o Remplacer occasionnellement un agent d'accueil dans une autre France Services. Formation et qualification : o Niveau de qualification de niveau Bac à Bac +2. Une expérience dans le domaine de l'accompagnement social ou auprès de partenaires CAF-CPAM-CARSAT serait appréciée. o Compétences professionnelles : - Capacité d'adaptation et de polyvalence en raison de l'évolution permanente des démarches et des missions à accomplir, - Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale, - Connaissance de l'environnement institutionnel et local. o Compétences techniques : - Connaissance du fonctionnement du dispositif et des missions France Services, - Connaissance des missions, dispositifs et prestations des partenaires et modalités d'accès aux droits - Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques, - Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie, faire des recherches sur le web, conserver des informations, savoir utiliser le matériel de visiocommunication, - Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure, - Connaissance des techniques d'accueil
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES VAL'AIGO
50 à 99 salariés
La Communauté de Communes Val Aïgo située à la périphérie de Toulouse (Nord-Est) compte 9 communes pour 18 000 habitants. Mme MARJORIE DALLINGES
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