Directeur de la transition et des solutions numériques (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER
Offre n° 199BZTR
Directeur de la transition et des solutions numériques (H/F)
39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 octobre 2025
Le/la Directeur/trice de la transition et des solutions numériques gère l'informatique des services et des collèges publics du Département, ainsi que la téléphonie. Il supervise également le Service infrastructures numériques (réseau fibre sur l'ensemble du territoire départemental hors zones AMII) et le Système d'Information Géographique. Sa mission principale consistera à mettre en ordre de marche ses équipes pour accompagner la démarche de modernisation, en s'appuyant sur les solutions numériques innovantes et l'intelligence artificielle. Il s'agit d'une création de poste, qui réunira 3 services aujourd'hui rattachés à des pôles différents mais qu'il conviendra de réorganiser pour insuffler une culture de la donnée et des usages numériques au sein de la collectivité. La Direction est positionnée auprès de la Direction générale et n'est pas intégrée à un pôle, dans l'objectif d'assurer un meilleur pilotage des projets et de garantir une approche transversale. VOS MISSIONS: Mise en œuvre de la stratégie de la collectivité en matière d'outils informatiques et numériques - Elaborer le diagnostic et le schéma directeur informatique, - Accompagner les services dans la définition et la mise en œuvre des outils de modernisation de l'administration et des relations avec les jurassiens (e-administration, téléservices, etc.), - Développer les usages numériques au sein du Département, en leur donnant du sens, et en restant pragmatique, - Mettre en œuvre une stratégie de la donnée et engager la collectivité dans l'open data, - Participer activement au projet Data de l'Assemblée des Départements de France, - Elaborer une stratégie permettant au Département de sécuriser et de tirer profit de l'usage de l'intelligence artificielle, - Favoriser l'avancée des projets, les piloter, les planifier et arbitrer, veiller au respect des délais, - Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées. Service solutions et réseaux informatiques - Appuyer le Chef de service dans la mise en œuvre des moyens numériques des services de la collectivité et des collèges, - S'assurer du maintien en condition opérationnelle des solutions développées, - Renforcer l'accompagnement des services et des projets métiers, - Veiller à la sécurisation de l'infrastructure et des outils numériques de la collectivité. Service réseaux et usages numériques territoriaux - Assurer le suivi des DSP et des contrats du réseau fibre optique, en appui du Chef de service, - Accompagner le service dans la transition vers la vie du réseau fibre construit par le Département, - Développer, aux côtés des territoires, les usages en tirant profit du réseau construit par le Département. Système d'information géographique - Elaborer le diagnostic de la maîtrise de la donnée au sein du Département et assurer la fiabilisation des outils, - Proposer une stratégie d'open Data, - Améliorer l'utilisation du service en interne. Supervision du management des services de son secteur - Animer l'équipe d'encadrement, - Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, - Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits, - Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité), - Porter et conduire le changement dans une logique de service public. Veille stratégique réglementaire et prospective - Exploiter les informations disponibles et les alertes, - Mobiliser les sources d'information et réseaux pertinents, - Participer à la démarche prospective, PROFIL: De formation supérieure (Diplôme d'ingénieur ou Bac +5 dans le domaine du numérique), avec une expérience confirmée en management d'équipes de taille importante
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- traitement de base+RI
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Collecter et analyser des données, des informations
- Management stratégique
- Maîtrise de l'anglais professionnel
- Mener une recherche et une veille d'information
- Préparer et présenter des dossiers de candidature pour des appels d'offres
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Inspirer, donner du sens
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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