Directeur des affaires juridiques et de l'achat public (H/F)

Directeur des affaires juridiques et de l'achat public (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER

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Offre n° 199CGVY
Directeur des affaires juridiques et de l'achat public (H/F)

39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 octobre 2025

Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Ressources et Accompagnement des Transformations, il/elle est chargé/e de la Direction des Affaires Juridiques et de l'Achat Public. Il/elle dirige le Service Juridique composé de deux Juristes, d'une Chargée d'assurances, d'une Assistante chargée de la documentation et encadre le Service Achat Public composé d'une Cheffe de Service et de 6 agents. Il/elle encadre l'Acheteur. VOS MISSIONS: - Assister et conseiller les Services, la Direction générale et les Élus en interne dans les différents domaines juridiques et de la commande publique, - Élaborer des préconisations dans le cadre de l'étude et le suivi de dossiers complexes (DSP, SPL, .), - Organiser les réunions de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), - Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation, - Gérer les contentieux et évaluer les enjeux, - Assurer le lien avec les conseils juridiques extérieurs de la collectivité, - Suivre et analyser l'impact des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles pour la collectivité, - Piloter l'activité assurances. PROFIL: - Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale, - Savoir piloter, coordonner et animer une Direction, - Capacité à encadrer une équipe, - Connaissances solides en matière de commande publique et du droit public, - Connaissance des règles et procédures contentieuses, - Maitrise des outils bureautiques et des bases de données juridiques. QUALITÉS - Qualités managériales, relationnelles et de travail en équipe, - Sens de l'organisation, - Écoute, rigueur, autonomie, discrétion et disponibilité, - Qualités relationnelles : aptitudes à la collaboration avec les autres ; échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique ; interlocuteurs nombreux et de spécialités différentes en interne ou extérieurs à la collectivité, - Qualités rédactionnelles, techniques spécifiques au secteur juridique (structuration et rédaction d'un mémoire, écrits juridiques, .), - Rigueur, pédagogie et esprit de synthèse Vous possédez une formation juridique supérieure en droit public et droit des collectivités territoriales, Une expérience similaire est souhaitée. CONDITIONS: - Relations avec les Élus et l'Exécutif du Département, - Relations avec les administrations de l'État et les collectivités territoriales, - Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'Élu,aux imprévus. AVANTAGES, - 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an, - Horaires variables avec des plages fixes (9h00/11h30 et 14h00-16h30), - Télétravail (sous réserve de conditions), - Participation employeur à la prévoyance, - Prestations d'actions sociales, - Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel, - Restaurant d'entreprise avec une participation employeur, - Crèche basée à LONS-LE-SAUNIER.

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • traitement de base+RI
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Droit public

Compétences

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
  • Droit public

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DU JURA

1000 à 1999 salariés

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

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