Assistant(e) de gestion administratif(ve) et budgétaire (H/F)

Assistant(e) de gestion administratif(ve) et budgétaire (H/F) 80 - AMIENS

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Offre n° 199CMPV
Assistant(e) de gestion administratif(ve) et budgétaire (H/F)

80 - AMIENS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 octobre 2025
Employeur handi-engagé

Sous l'autorité du responsable de pôle, l'assistant(e) de gestion administratif(ve) et budgétaire assure le bon déroulement des procédures administratives et comptables établies en matière d'exécution des dépenses et des recettes, de l'engagement au mandatement, avec les directions et services de l'administration départementale. Il ou elle est plus précisément en charge de l'exécution du budget de la direction Enfance et Famille. Il ou elle recueille et exploite les informations nécessaires à la constitution et à l'instruction comptable des dossiers du pôle. Il ou elle alerte la direction sur toutes les anomalies constatées. Missions et activités : Assistance administrative et budgétaire en matière d'exécution des dépenses et des recettes - planifier et communiquer aux services concernés les échéances afférentes à la procédure établie - informer la Direction enfance et famille et ses services à leur demande sur la procédure mise en œuvre et l'instruction de leurs dossiers - conseiller la Direction enfance et famille et ses services sur les actes d'exécution de la dépense et la rédaction des documents - contrôler les pièces administratives nécessaires au déroulement de la procédure - collecter les informations nécessaires au traitement des dossiers, procéder à leur instruction et à leur suivi, apprécier la validité des pièces justificatives - saisir informatiquement les données dans le logiciel métier dédié - réaliser les engagements, les liquidations, les titres de recettes et le suivi des crédits - assurer la mise en forme des informations collectées en documents de synthèse (fiches de procédures, graphiques, tableaux de bord...) - tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations / mandatements, - rédiger des courriers simples - participer à des réunions avec la Direction enfance et famille - alerter la direction de toutes anomalies constatées - classer et archiver les pièces et les documents comptables ou financiers Procédures comptables - accomplir les formalités de contrôle comptable, de signature et de transmission des demandes des Pôles de la Direction enfance et famille, - engager et liquider toutes les dépenses de la Direction enfance et famille dans le respect du règlement financier et des procédures mises en place : - Pour l'ASE : aides financières hebdomadaires et mensuelles, remboursement des frais avancés des assistants familiaux, conventions, subventions, factures, marchés (colonies de vacances, prestations de conseils juridiques, hébergements, transports...), dotations aux établissements, recettes ASE . - Pour la PMI : conventions, marchés, subventions, factures, remboursements des frais des assistants maternels, recettes PMI. - Soutien à la parentalité, commission consultative paritaire départementale. - Adoption et Lien de filiation. - Soutien à la jeunesse. - assurer le suivi des dossiers et s'assurer de leur clôture comptable, - s'assurer de l'effectivité des prestations et de la fiabilité des données, - exécuter et suivre des recettes diverses, - assurer l'intérim des missions confiées aux autres assistant(e)s de gestion du Pôle L'assistant(e) de gestion contribue par ailleurs à la continuité des missions du service dans le domaine qui le/la concerne et participe à la réalisation des missions dans les délais impartis.

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2051.8 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 36 MoisCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Licence responsable de portefeuille Cette formation est indispensable
  • Bac+2 ou équivalents - DUT gestion administration

Compétences

  • bonne connaissance des finances publiquesCette compétence est indispensable
  • connaissance de l'environnement institutionnelCette compétence est indispensable
  • connaissance de l’action sociale du département Cette compétence est indispensable
  • Elaborer des tableaux de bordCette compétence est indispensable
  • Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Etablir des rapports de gestion financièreCette compétence est indispensable
  • Gérer les budgets des activitésCette compétence est indispensable
  • Gérer les budgets et contrôler les dépensesCette compétence est indispensable
  • Indicateurs de suivi d'activitéCette compétence est indispensable
  • maîtrise approfondie Grand Angle, Solis, AidenCette compétence est indispensable
  • Mettre en place des outils d'aide à la décisionCette compétence est indispensable
  • Planifier et exécuter les budgets annuelsCette compétence est indispensable
  • Préparer et suivre l'exécution du budgetCette compétence est indispensable
  • Utiliser un logiciel de comptabilitéCette compétence est indispensable
  • Améliorer les systèmes de contrôle interne
  • Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
  • Analyser les écarts de prévisions budgétaires
  • Analyser les écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Collaborer avec les différents services pour établir des prévisions budgétaires réalistes
  • Collaborer avec les équipes pour aligner les budgets
  • Contrôler les engagements financiers de l'entreprise
  • Effectuer des consolidations budgétaires
  • Elaborer des prévisions budgétaires
  • Gérer les budgets et les prévisions financières
  • Licence mention économie et gestion
  • Produire les documents de synthèse budgétaire
  • Préparer des rapports financiers et d'activité
  • Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Langue

  • FrançaisCette langue est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DE LA SOMME

2000 à 4999 salariés


Mme Sandrine ANGELINI

Voir la page employeur

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