Responsable de l'action culturelle et du lien avec les habitants (H/F) 33 - CREON
Offre n° 199CZMT
Responsable de l'action culturelle et du lien avec les habitants (H/F)
33 - CREON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 octobre 2025
CONTEXTE Larural développe un programme d'activité autour de : - la diffusion de spectacles vivants aux esthétiques pluridisciplinaires et contemporaines sur le territoire et en particulier à Créon : une saison culturelle de sept à juin, la programmation en juillet août du festival porté par la commune de Créon « La Piste sous les étoiles ». - le développement de parcours de médiation, avec une attention particulière portée aux réalités territoriales et aux habitants, dont la participation à un Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle (CoTEAC). - le soutien à la création, incarné par un accueil en résidences rémunérées en itinérance sur le territoire de la Communauté de Communes du Créonnais. - le développement des relations avec les habitant-es et la coordination de la vie associative RELATIONS FONCTIONNELLES : Le poste est en collaboration directe avec la directrice chargée de la programmation. L'ensemble des adhérents forment l'Assemblée Générale, qui élit le Conseil d'Administration, qui procède à l'élection du Bureau (instance de décision de l'association et l'employeur du personnel). DEFINITION GENERALE DU POSTE : Le/la responsable de l'action culturelle et du lien avec les habitant-es est responsable du pôle «médiation». Il/elle fait lien, nourrit et développe la relation aux publics en lien avec les œuvres accueillies sur la saison et participe à l'ancrage du projet de Larural dans le quotidien du territoire. Il/elle participe donc à la conception et la mise en œuvre du projet artistique et culturel de la structure. Il/elle participe à la dynamique d'implication des habitant-es et à la coordination de la vie bénévole. Il/elle assure la fabrication et le suivi de la billetterie. MISSIONS ET ACTIVITES MEDIATION ET EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE - Concevoir et mettre en œuvre, en cohérence avec la programmation, des actions de sensibilisation, d'éducation artistique et culturelle avec les acteurs du secteur éducatif (de la petite enfance à l'enseignement supérieur), jeunesse (PRIJ.), social (EHPAD, MDSI, CCAS.), associatif et culturel (bibliothèque, école de musique, cinéma.) du territoire. - Élaborer et co-construire des contenus : sensibilisation à une pratique, temps de formation enseignants, outils pédagogiques, rencontres avec les artistes, découvertes des métiers, visite guidée des lieux de spectacles et festivals - Elaborer et mettre en œuvre le suivi logistique des actions de médiation - Rechercher des financements, constituer et présenter des appels à projets et des demandes de subventions - Élaborer et suivre le budget prévisionnel annuel des activités de médiation - Suivre la partie administrative des projets en lien avec les artistes et les partenaires : conventions de partenariat, suivi des devis et des factures - Fédérer et développer des partenariats avec des structures locales autour des enjeux de la médiation et être référent éducation artistique et culturelle auprès des partenaires institutionnels : DRAC, IDDAC, Département, Education Nationale, Communauté de communes - Evaluer les actions en définissant des indicateurs et en mettant en place des outils d'analyse - Valoriser les actions de médiation par le biais des supports de communication de l'association - Développer de nouveaux publics RELATION AVEC LES HABITANT-ES ET LE TERRITOIRE - Être en prise directe avec la vie locale et accompagner l'émergence de nouveaux projets - Identifier les partenaires du territoire dans le champ du social, associatif et culturel pour dynamiser de nouveaux publics et de nouveaux adhérents - Coordonner l'implication des bénévoles - Développer des actions en lien avec les équipes artistiques en faveur de l'implication de chacun GESTION BILLETTERIE - Gérer la fabrication de la billetterie papier et numérique et suivre sa gestion (vente des billets, réservations des groupes, feuille de caisse, fichier contacts, études des publics.) - Accompagner et coordonner les bénévoles sur sa gestion
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Horaires annuels
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public - Salaire
- Groupe 5 de la CCNEAC - Convention collective des entreprises artistiques et culturelles Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction de l'activité de la saison
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - sur des missions similairesCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Politique culturelle - ou expérience avérée
Compétences
- Analyser les besoins culturels de la communautéCette compétence est indispensable
- Animation d'équipes et de réunionsCette compétence est indispensable
- Connaissance de la vie associativeCette compétence est indispensable
- Connaissance des réseaux sociaux / webCette compétence est indispensable
- Développer un projet socioculturelCette compétence est indispensable
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'actionCette compétence est indispensable
- Gestion de projets transversauxCette compétence est indispensable
- Ingénierie de projet Cette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils informatiques Cette compétence est indispensable
- Spectacle vivant et création contemporaineCette compétence est indispensable
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Concevoir des animations selon les types de publics
- Constituer un dossier de demande de subvention
- Construire un réseau de contacts pour faciliter les échanges d'informations
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Etablir des partenariats avec des institutions culturelles
- Evaluer l'impact de politiques publiques sur des populations
- Gestion de projets culturels
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Identifier les besoins spécifiques de différents groupes culturels
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Monter et décisionner un dossier de financement
- Organiser et planifier une activité
- Promouvoir une proposition, un projet
- Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...)
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Réaliser des supports de médiation culturelle
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
LARURAL - LETTRE DE MOTIV. INDISPENSABLE
1 ou 2 salariés
- Site internet
- http://www.larural.fr/page/lassociation
Depuis 2005, Larural œuvre sur le territoire rural du Créonnais à travers 3 missions : programmation de spectacles vivants, médiation culturelle et soutien à la création artistique. Scène de territoire, Larural n a pas de lieu propre et déploie ses actions à l échelle de la Communauté des communes en dynamisant des partenariats pour permettre au plus grand nombre d accéder à la culture au travers d actions culturelles, citoyennes, sociales et solidaires. M. Mr MOLINIER et Mme CURAT AVEC LETTRE DE MOTIVATION
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