Collaborateur/Collaboratrice juridique (H/F) 61 - CERISE
Offre n° 199DGLT
Collaborateur/Collaboratrice juridique (H/F)
61 - CERISE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 octobre 2025
Le poste est un CDI, à temps plein, sur place (1, rue de l'Industrie 61000 CERISE) avec possibilité de télétravail. Les horaires sont aménageables (sur 4 ou 4,5 jours). Vous intégrerez une équipe sérieuse et dynamique et disposerez d'un rôle central auprès de nos adhérents. En coordination avec le directeur de la structure qui vous accompagnera et vous formera au besoin, vous contribuerez à la bonne marche de la structure, et aurez plus précisément pour missions : - Droit social/Droit du travail : o Accompagnement des conseils des adhérents sur ces sujets, o Conseiller sur les questions juridiques liées aux ressources humaines. o Rédaction de contrats de travail, avenant, . o Rédaction et préparation des procédures de fin de contrat (rupture conventionnelle, licenciement, .). - Droit des sociétés : o Traitement des opérations exceptionnelles (modifications statutaires, augmentations de capital, dissolutions, transformations), o Création de sociétés, o Rédaction de baux commerciaux/professionnels. - Recouvrement de créances : o Conseils aux adhérents sur les litiges avec leurs partenaires (fournisseurs, clients, etc), o Rédaction des courriers de mise en demeure, o Préparation du dossier pour procédure d'injonction de payer. - Veille juridique, - Le soutien aux adhérents notamment aux services qualifications ECO ARTISANS/QUALIBAT/QUALIT'ENR : saisie des dossiers adhérents, suivi strict des procédures dans des délais impartis. - En soutien de notre chargée d'accueil présente sur site, un accueil physique et téléphonique de qualité de nos adhérents : prise en charge avenante et appliquée, compréhension du besoin de l'entreprise, renvoi vers le bon interlocuteur, bonne circulation de l'information. Accueil des formateurs et stagiaires. Vous êtes la personne idéale si vous possédez : - De solides compétences en rédaction et en communication, - Le sens du service, vous êtes naturellement avenant(e), dynamique, organisé(e), rigoureux/se, - Des compétences analytiques pour interpréter les documents juridiques, - Un sens aigu de l'organisation et de la gestion du temps, - Une capacité à être partie prenante d'une équipe conviviale en sachant vous adapter aux diverses demandes des adhérents, - Une maîtrise des outils informatiques et éventuellement les outils IA, vous maîtrisez le pack office, - Une formation juridique est un plus mais n'est pas indispensable tant que vous avez l'appétence pour ce domaine. Formation possible. Rémunération selon le profil. Si vous êtes motivé(e) par le domaine juridique et de l'accompagnement du dirigeant d'entreprise, et que vous souhaitez évoluer au sein d'une équipe professionnelle, nous serions ravis de recevoir votre candidature. Statut : ETAM Rémunération : 23 000,00 € à 27 000,00 € par an selon profil Avantages : - Temps de travail sur 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours, - Prime de vacances d'été, - Prime de fin d'année, - Programme de formation à définir ensemble selon profil, - Treizième mois, - Possibilité de télétravail, - Possibilité de bénéficier des remises assurances/mutuelles qui sont partenaires CAPEB au même titre que si vous étiez une entreprise du BTP adhérente. Lieu du poste : En présentiel (61000 CERISE) avec une journée de télétravail possible
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 23000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer la confidentialité des informations traitées
- Assurer une veille réglementaire et législative
- Faciliter la communication interne et externe
- Garantir la confidentialité des informations
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Gérer les documents juridiques
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Réaliser une recherche documentaire
- Saisir des documents juridiques
- Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités des organisations professionnelles
Employeur
CHAMBRE SYNDIC ARTISANAT ENTREPRISES B
1 ou 2 salariés
Vous avez envie de rejoindre une structure qui aide les entreprises artisanales locales ? La CAPEB rassemble, défend et conseille les chefs d'entreprises du BTP de l'Orne. Elles se donne pour objectif de toujours mieux les accompagner au quotidien et d'être leur partenaire incontournable.
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