Responsable d'un service communal d'action sociale

Responsable d'un service communal d'action sociale 86 - MONTMORILLON

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Offre n° 199DRPH
Responsable d'un service communal d'action sociale

86 - MONTMORILLON - Localiser avec Mappy

Publié le 15 octobre 2025

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services : Vous organisez, mettez en œuvre et contribuez à l'élaboration de la politique sociale de la ville de Montmorillon, en cohérence avec les orientations des élus et les engagements pris avec les partenaires institutionnels. Vous assurez le management des services du CCAS : l'agent du bureau d'accueil en centre-ville et le personnel de la Résidence Autonomie (7 agents), en lien avec le service Ressources Humaines de la ville de Montmorillon. Possibilité d'évolution du poste avec la gestion du Service Scolaire. Activités principales : CCAS Centre-Ville : - Préparer et assister aux commissions et aux Conseils d'Administration - Actualiser et suivre le règlement des aides facultatives en lien avec les membres du Conseil d'Administration - Assurer le suivi de dispositifs d'aide aux personnes : épicerie sociale, demandes de secours, transport solidaire. - Piloter le dispositif de logement d'urgence des victimes de violences conjugales - Mettre en place des actions de prévention et de solidarité - Piloter le dispositif de Bourse Permis de Conduire de la Ville - Contribuer à la valorisation des services et permanences disponibles au CCAS - Participer aux instances partenariales locales, consolider les partenariats existants, en initier de nouveaux et assurer un lien de qualité avec les partenaires institutionnels et associatifs - Elaborer le plan Canicule annuel avec les services de la Ville de Montmorillon - Relayer localement le plan Grand froid - Gérer une régie de recettes : chèques multiservices, et assurer les liens avec le Centre des Finances Publiques de Montmorillon - Assurer l'accueil du public en grande difficulté, l'informer, l'orienter et l'accompagner - Assurer l'accueil et le secrétariat en remplacement de l'agent affecté à ce poste, en cas d'absence - Rédiger le bilan d'activité annuel Résidence Autonomie : - Management d'une équipe de 6 agents : réunion d'équipe, transmissions, suivi des plannings (absences, remplacements, congés) - S'assurer du bon fonctionnement général de l'établissement et du bien-être des résidents : superviser le quotidien, le suivi des demandes de travaux, des réclamations des résidents et/ou de leurs familles, de l'ensemble des obligations de traçabilité - Suivi et mise en œuvre du projet d'établissement, et renouvellement tous les 5 ans (renouvellement en 2026) - Elaboration, suivi des dispositifs règlementaires et obligatoires, suivi et pilotage des contrôles/évaluations obligatoires de l'établissement - Contribution à la promotion de l'établissement en lien avec le service Communication de la Ville de Montmorillon Activités secondaires : - Effectuer des visites à domicile, en cas de nécessité (situation très complexe) - Réaliser des astreintes à la Résidence autonomie - Assurer les appels téléphoniques des personnes inscrites sur le registre du plan canicule, en cas de besoin - Veille professionnelle et règlementaire Compétences et aptitudes requis Savoirs théoriques - Connaissance de la politique sociale et éducative menée par la collectivité - Maîtriser le cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine de l'accès aux droits - Maîtriser les procédures administratives et financières des collectivités locales - Connaître les procédures d'instruction des dossiers et des circuits de transmission Savoir-faire - Maîtriser les logiciels de bureautique - Disposer d'un sens pointu de l'organisation - Posséder de bonnes capacités rédactionnelles - Faire preuve de compétences managériales - Savoir anticiper et planifier - Savoir travailler dans l'urgence autour de situations complexes Adresser CV et lettre de motivation avant le 8 novembre

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Catégorie A ou B (Fonctionnaire ou à défaut Contractuel)

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Politique publique Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animer, coordonner une équipe
  • Législation sociale

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

100 à 199 salariés

Voir la page employeur

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