Formateur / Formatrice Référent (H/F) 58 - CHATEAU CHINON VILLE
Offre n° 199DVQX
Formateur / Formatrice Référent (H/F)
58 - CHATEAU CHINON VILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 octobre 2025
Accompagner l'insertion personnelle et l'intégration professionnelle en emploi durable de stagiaires, en partenariat avec les entreprises et les acteurs socio-économiques de la Nièvre. MISSION 1 : Accompagner individuellement les stagiaires dans leur parcours d'insertion sociale et d'intégration professionnelle - Identifier par une phase de diagnostic, les connaissances, les centres d'intérêts, les difficultés sociales et professionnelles en vue d'élaborer un plan de formation adapté en lien avec un projet d'accès à l'emploi cohérent et réaliste au regard des besoins en compétence des entreprises du Morvan, - Mettre en œuvre un environnement pédagogique fondé sur l'individualisation du parcours, à dominante formative et éducative, permettant l'insertion personnelle et l'intégration professionnelle avec le niveau de connaissance et d'aptitude nécessaire, - Ajuster les outils pédagogiques en permanence entre les besoins et attentes des stagiaires et des entreprises du département, en privilégiant le recours à l'utilisation des NTIC, - Évaluer en permanence le parcours d'insertion personnelle et d'intégration professionnelle du stagiaire et l'orienter à partir de bilans réguliers réalisés en partenariat avec les Responsables des Pôles « Entreprise » et « Pédagogie », et des évaluations de « séquence éducatives en milieu professionnel » effectués en collaboration avec les entreprises et/ou organismes de formation, - Accompagner le stagiaire dans sa phase 2 de qualification professionnelle, en partenariat avec l'organisme de formation et l'entreprise, afin d'assurer l'engagement de celui-ci en contrat de travail en alternance, - Accompagner le stagiaire dans sa phase 3 d'intégration professionnelle en entreprise, en partenariat avec le tuteur et le Responsable du Pôle « Entreprises », en favorisant l'acquisition de performances professionnelles. MISSION 2 : Soutenir et développer la coopération avec les acteurs sociaux, les partenaires socio-économiques, les organismes de formation et les entreprises - Construire et entretenir avec les intervenants sociaux des modes de collaboration tenant compte de leur champ d'intervention (santé, social, logement, mobilité, formation, emploi, etc.), - Accueillir les stagiaires, réaliser des entretiens individuels de primo-contact et vérifier les critères d'éligibilité du stagiaire au regard des objectifs de l'école, - Proposer, animer et/ou co-animer des réunions collectives d'information thématique entre les stagiaires et les acteurs socio-économiques, - Assurer l'information des acteurs sociaux et des partenaires socio-économiques sur les actions mises en œuvre et outils élaborés par l'école, - Assurer l'information des organismes de formation et entreprises sur les mesures d'accompagnement et d'évaluation des stagiaires. MISSION 3 : Gérer le suivi administratif des stagiaires - Participer au suivi administratif des stagiaires de l'école, renseigner la base de données de suivi des parcours individualisés, - Réaliser les synthèses des bilans de parcours d'insertion sociale et d'intégration professionnelle des stagiaires, - Dans le respect des règles de procédure, informer les prescripteurs de la mise en œuvre des parcours des stagiaires de l'école,
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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Temps partiel - 31H15/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1800.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
- Ordinateur portable
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiquesCette compétence est indispensable
- Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Adaptation des méthodes d'enseignement aux différents publics
- Adapter l'apprentissage selon la progression pédagogique, les difficultés rencontrées
- Animer des sessions de formation
- Animer un atelier à thème
- Assurer le suivi administratif des formations
- Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
- Concevoir des modules de formation
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Evaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
- Evaluer le niveau de départ du pratiquant
- Favoriser un environnement d'apprentissage inclusif
- Maintenir l'engagement des participants sur la durée
- Utiliser des outils pédagogiques numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Enseignement secondaire technique ou professionnel
Employeur
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