DIRECTRICE / DIRECTEUR DE CRECHE (H/F) 972 - FORT DE FRANCE
Offre n° 199DZVJ
DIRECTRICE / DIRECTEUR DE CRECHE (H/F)
972 - FORT DE FRANCE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 octobre 2025
Nous recherchons pour notre client basé au centre de la Martinique, 1 Directrice/ Directeur de crèche. MISSIONS DU POSTE : La/Le Directrice/Directeur de la crèche est responsable de l'Etablissement au sein duquel elle/il sera affecté(e) par la Présidence. Elle/Il assure la mise en œuvre des missions de l'Etablissement. Elle/Il tient compte également des orientations de l'établissement, de la politique de la Ville ou de la Communauté de Communes et de la Caisse d'Allocations Familiales. ACTIVITES PRINCIPALES : 1 - Relation avec les parents et les enfants : accueil, suivi, accompagnement 2 - Gestion de l'entité : - Assure la sécurité des locaux et des personnes - Participe en binôme avec L'Éducatrice de Jeunes Enfants ou l'Infirmière aux temps d'activités collectifs organisés par la structure ; - Assure le suivi et la gestion des stocks ; - Elabore et garantit le projet d'établissement ; - Veille à la rédaction et la mise en place du règlement de fonctionnement avec le prestataire dédié ; - Assure avec l'équipe la cohérence de l'action éducative ; - S'assure de la transmission et de la mise à jour des données informatiques sur le logiciel ; - A la charge de la transmission et la certification des factures (en cas de réception) ; - A la charge de la mise en place des projets dit Qualité - Conseille en matière de choix matériel éducatif et pédagogique ; - Est sollicité en amont avec l'ensemble des partenaires, pour valider la crédibilité des projets de développement des établissements ; - Effectue une veille numérique et terrain pour rester au fait de l'actualité des crèches ; - Participe à de nombreuses réunions lui permettant de suivre les projets de A à Z en accord avec la Présidence et ses partenaires ; - Travaille de concert avec l'ensemble des prestataires choisis par la Présidence - Etablit les partenariats avec les acteurs de proximité 3 - Gestion de RH, administrative et financière - Assure le suivi des projets ressources humaines - Anime le pôle de direction, et organise la continuité de direction ; - Organise et anime les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l'équipe d'encadrement ; - Participe aux recrutements et à la formation des personnels ; - Assure le suivi du prestataire nommé comme Gestionnaire qui coordonne les institutions et les intervenants extérieurs ; - Organise et participe à la gestion administrative courante de la structure ; - Assure le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité ; - Participe à l'élaboration et la gestion administrative courante de la structure ; - Participe à l'élaboration et la gestion du budget ; 4 - Management de la qualité - Suivre les indicateurs de qualité - Formaliser les procédures internes, assurer la traçabilité des actions COMPETENCES : Savoirs : - Connaitre le domaine de la petite enfance ; - Avoir des connaissances paramédicales, du développement psychomoteur de l'enfant ; - Connaitre les règles QHSE ; - Avoir des connaissances en informatique ; - Avoir des notions de gestion (administrative et financière...) ; - Avoir une expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel ; - Savoir prendre des initiatives et être capable de répondre à l'urgence ; Qualités attendues : - Etre accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif, bienveillant ; - Avoir le sens de l'initiative et une bonne ouverture d'esprit, diplomatie, patience et disponibilité ; - Posséder des qualités relationnelles humaines d'écoute et d'empathie ; - Avoir une aisance dans la communication et une capacité à fédérer - Être rigoureux. FORMATION : - Personne ayant de l'expérience auprès de jeunes enfants ; - Qualification au moins de niveau 6 (DE EJE / IPDE) ; - Formation administrative, RH et financière
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- REMUNERATION SELON LA CONVENTION COLLECTIVE ET SELON PROFIL
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Éducateur jeune enfant - DE IPDE Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Éducateur jeune enfant - DE EJE Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ansCette compétence est indispensable
- Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et parentalCette compétence est indispensable
- Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ansCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécuritéCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activitéCette compétence est indispensable
- Assurer le suivi des directives éducativesCette compétence est indispensable
- Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissementCette compétence est indispensable
- Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention socialeCette compétence est indispensable
- Concevoir un projet éducatifCette compétence est indispensable
- Contribuer à des projets d'amélioration des servicesCette compétence est indispensable
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
- Coordonner des équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Coordonner les activités pédagogiques de l'établissementCette compétence est indispensable
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l’autonomie des jeunes enfantsCette compétence est indispensable
- Diplôme d'Etat de puéricultriceCette compétence est indispensable
- Définir des mesures de prévention des risquesCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Evaluer et améliorer les programmes d'activitésCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Former et encadrer le personnel de l'établissementCette compétence est indispensable
- Former le personnel aux méthodes d'éducation et de soin des enfantsCette compétence est indispensable
- Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfantsCette compétence est indispensable
- Gérer les ressources humainesCette compétence est indispensable
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipeCette compétence est indispensable
- Maintenir une communication efficace avec les parents et le personnel éducatifCette compétence est indispensable
- Maintenir une veille réglementaireCette compétence est indispensable
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultésCette compétence est indispensable
- Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et financièresCette compétence est indispensable
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressourcesCette compétence est indispensable
- PuéricultureCette compétence est indispensable
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)Cette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipeCette compétence est indispensable
- Surveiller l'état de santé d'un enfantCette compétence est indispensable
- Techniques de communication avec les parentsCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
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