Gestionnaire de la communication (H/F) 66 - BOMPAS
Offre n° 199FGMY
Gestionnaire de la communication (H/F)
66 - BOMPAS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 octobre 2025
Le gestionnaire de la communication conçoit, met en œuvre et évalue la stratégie globale de communication interne et externe de la commune. Seul communicant de la collectivité, il assure la cohérence et la valorisation de l'image de la ville, en lien étroit avec les élus, les services municipaux et les partenaires extérieurs. Activités principales 1. Communication institutionnelle - Élaborer et piloter le plan annuel de communication de la collectivité. - Accompagner la mise en œuvre des projets municipaux par la production d'outils adaptés (affiches, articles, communiqués, supports numériques, etc.). - Concevoir et rédiger les supports d'information : magazine municipal, bulletins, communiqués, discours, articles web, posts réseaux sociaux. - Gérer la diffusion et la cohérence du message institutionnel (ton, charte graphique, logo, etc.). - Assurer les relations avec la presse, organiser les éventuels points presse et rédiger les dossiers de presse. 2. Communication numérique - Administrer et animer le site internet de la commune. - Gérer et développer la présence de la ville sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, etc.). - Créer des contenus multimédias (visuels, vidéos, stories, posts, campagnes de sensibilisation). - Suivre les statistiques et proposer des améliorations pour renforcer l'audience et l'interaction avec les habitants. 3. Communication événementielle - Concevoir, coordonner et promouvoir les événements municipaux (inaugurations, cérémonies, fêtes locales, vœux, forums, etc.). - Réaliser les supports visuels et signalétiques liés aux événements. - Assurer la couverture photographique et/ou vidéo des manifestations. Environnement de travail - Travail régulier avec la DGS et transversal avec l'ensemble des services. - Relations fréquentes avec les élus, les partenaires institutionnels et les prestataires (imprimeurs, graphistes, journalistes, etc.). - Polyvalence et autonomie indispensables. Compétences requises Savoirs - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la communication publique. - Maîtrise des techniques rédactionnelles et de la chaîne graphique. - Connaissance des outils de communication numérique (web, réseaux sociaux, photo/vidéo). - Culture générale solide et intérêt pour la vie locale. Savoir-faire - Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication. - Rédiger avec clarté et adapter le ton au support et au public visé. - Créer et mettre en page des supports attractifs. - Gérer plusieurs projets en parallèle et respecter les délais. - Évaluer les actions de communication (indicateurs, retours d'usagers, presse). Savoir-être - Sens du service public et de la communication de proximité. - Créativité, réactivité et autonomie. - Discrétion professionnelle et loyauté institutionnelle. - Capacité à travailler en transversalité et à rendre compte. Profil recherché Bac +2 à Bac +5 en communication, journalisme, marketing ou sciences politiques. Expérience souhaitée en communication publique, notamment en petite ou moyenne collectivité. Maîtrise des outils bureautiques et de création graphique. Conditions d'exercice - Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux ou attachés territoriaux (selon profil et expérience) - Disponibilités ponctuelles en soirée ou week-end (événements municipaux). - Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle Prise de poste 1er janvier 2026
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Complémentaire santé
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Science politique - ou Communication, Journalisme, Mkg Cette formation est indispensable
Compétences
- Communication publiqueCette compétence est indispensable
- Fonctionnement des collectivités territorialesCette compétence est indispensable
- Définir le plan de communication annuel
- Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise et de maximiser les messages de communication
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE BOMPAS
100 à 199 salariés
Au sein d'une ville périurbaine de 7 600 habitants du sud de la France au cadre de vie agréable, Bompas emploie à l'année environ 120 agents communaux et 60 agents au CCAS. Un nouveau projet urbain et d'administration est impulsé sur le territoire amenant le développement d'une organisation favorisant l'expertise et le travail transversal.
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