Chargé.e de développement des formations et prestations ALEC (H/F)

Chargé.e de développement des formations et prestations ALEC (H/F) 34 - MONTPELLIER

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Offre n° 199FPLJ
Chargé.e de développement des formations et prestations ALEC (H/F)

34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy

Publié le 16 octobre 2025

Soucieux des enjeux écologiques et énergétiques actuels, vous ambitionnez travailler pour une structure engagée pour le développement durable. Vous avez le goût du développement et de la relation client, mais cherchez à donner plus de sens à votre travail ? Envie de contribuer à la transition écologique à travers la formation et l'accompagnement au changement ? Rejoignez l'Agence Locale de l'Energie et du Climat Montpellier Métropole, qui oeuvre pour la transition énergétique depuis plus de 17 ans ! En intégrant le Pôle développement et innovation territorial, vous développerez les actions de formation et de prestations de l'ALEC pour accompagner le changement, essaimer son expertise et renforcer l'impact de ses missions. Missions et activités principales 1.Développement et commercialisation des formations et prestations ALEC (45 %) - Définit, en lien avec la cheffe de projet communication et la responsable de Pôle, la stratégie de développement et de commercialisation des formations et prestations de l'agence (évolution de l'offre, contenu, tarifs, publics.) - Assure la prospection téléphonique, les campagnes e-mailing, la prospection digitale, etc. - Assure la promotion des différentes formations et prestations auprès des publics adéquats : communication, participation à des forums, salons et journées portes ouvertes, etc. - Répond aux appels d'offres, rédige des propositions pédagogiques et commerciales, émet des offres et devis personnalisés, répond aux demandes d'informations des prospects et les oriente dans leur parcours de formation - Assure le bon fonctionnement du suivi des contacts : accompagne et conseille les stagiaires dans leur plan de développement des compétences, s'assure de leur satisfaction et garantit leur fidélisation 2.Coordination des formations et prestations ALEC (25 %) - Organise et planifie les sessions de formations, en lien avec les formateurs, leur responsable hiérarchique et l'équipe communication - Assure le suivi administratif des prestations - Assure le développement de nouvelles formations ou formats d'animation (prestations) selon une analyse de besoins portée en lien avec les responsables de Pôles et la direction - Coordonne l'évolution des formateurs dans le cadre des formations qu'ils animent - Assure l'animation du réseau de formateurs interne : organisation de temps d'échanges de pratiques, de formations de formateurs, de bilan pédagogique, - Planifie, suit et ajuste le déroulement des prestations (ateliers, accompagnements, événements, etc.) - Assure la bonne répartition des ressources humaines et matérielles nécessaires à chaque activité, - Veille à la qualité, la conformité et la cohérence des prestations avec les engagements de l'association, et en lien avec la responsable de Pôle 3.Mise en œuvre et suivi de la démarche qualité QUALIOPI (25 %) - Assure le suivi administratif des formations (inscriptions, conventions de formations...) - Assure la diffusion, le suivi, la mise à jour des documents respectant la démarche Qualiopi (questionnaires pré-requis / satisfaction, livret stagiaire, émargement.) - Organise la logistique : réservation de salles, matériel, gestion des stocks, déplacements éventuels - Assure la mise à jour des CV professionnels des formateur.ice.s de l'ALEC - Assure le suivi des sollicitations et le S.A.V - Contribue à l'évaluation des actions (questionnaires, retours, bilans qualitatifs) et propose des pistes d'amélioration (organisation, contenus, communication) - Crée et met à jour les procédures qualité (Qualiopi), - Planifie et organise les audits nécessaires (surveillance, renouvellement) - Assure la mission de référent handicap en cas de demandes spécifiques ou signalement personne en situation de handicap - Assure une veille sur les évolutions réglementaires et normatives 4.Participation à la vie de l'Agence (5 %)

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
En contact avec du public
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1910.0 Euros à 1990.0 Euros sur 12.0 mois
  • CSE
  • Complémentaire santé
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Indemnité transports
  • Téléphone mobile
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

AGENCE LOCALE DE L'ENERGIE ET DU CLIMAT

20 à 49 salariés


Créée en décembre 2007, l'Agence Locale de l'Energie et du Climat Montpellier (ALEC) est une association fondée par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie, et soutenue par l'ADEME, l'Agence de l'Eau RMC et l'Europe. Son objet est la sensibilisation de différents publics à la maîtrise de l'énergie et au développement des énergies renouvelables. Son territoire d'intervention est la métropole de Montpellier, soit 31 communes et près de 420 000 habitants. Mme Pauline LATTUCA

Voir la page employeur

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