Travailleur.euse social.e en CHRS (H/F)

Travailleur.euse social.e en CHRS (H/F) 69 - LYON 07

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Offre n° 199FYLZ
Travailleur.euse social.e en CHRS (H/F)

69 - LYON 07 - Localiser avec Mappy

Publié le 16 octobre 2025

L'Amicale du Nid recrute un.e travailleur.euse sociale en CDI pour son CHRS de 24 places en diffus L'Amicale du Nid est engagée dans la lutte contre le système prostitutionnel et dans l'accompagnement des personnes victimes de prostitution, de proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle. Notre engagement s'inscrit en alignement avec la politique publique de l'état français : abolitionniste. Nous agissons au plus près des personnes dans une démarche d'écoute, de respect et de non jugement. L'Amicale du Nid est présente dans 16 départements et déploie ses missions notamment grâce à l'engagement de 275 salarié.es (travailleurs.ese sociaux.ales, juristes, psychologues, professionnel.les administratifs). Missions principales Dans le respect du projet associatif et des valeurs de l'association, avec l'appui des équipes éducatives et de la cheffe de services éducatifs : Rattaché.e à l'équipe « Hébergement » les missions générales sont les suivantes : - Apporter toute information sur les droits des victimes de prostitution, de proxénétisme ou de traite, en France - Assurer un accompagnement social global vers une insertion socio-professionnelle alternative à la prostitution - Accompagner les personnes hébergées dans leur lieu de vie, vers l'intégration, l'insertion et l'autonomie dans leur environnement - Contribuer à l'élaboration, au développement et à l'évaluation du projet socio-éducatif de l'établissement L'équipe éducative est composée de trois travailleur.ses social.es à temps plein. Le service « hébergement » a pour mission de favoriser l'insertion des personnes concernées par la/ou en risque de prostitution. Outre l'accompagnement global, l'accompagnement proposé doit leur permettre de sortir de l'exclusion et d'accéder à un logement de droit commun (ou adapté) selon les situations, tout en construisant un projet personnalisé en vue d'une insertion socioprofessionnelle permettant une sortie durable de la prostitution. L'équipe s'appuie sur l'expertise des postes transversaux (juriste, psychologue, conseillère en insertion professionnelle, professeure de français-langues étrangères, coordinatrice santé régionale), mais est également en échanges réguliers avec les autres équipes de l'établissement. L'accompagnement est global et personnalisé au regard de la situation spécifique de chaque personne. L'approche pluridisciplinaire et le travail en réseau sont deux dimensions incontournables de notre accompagnement. Ils permettent de mettre en lien la personne avec de multiples acteurs afin de l'aider à construire et à mettre en œuvre son projet de vie, mais aussi de créer une synergie d'accompagnement centrée sur les besoins de la personne. Les salarié.es ont développé des savoir-faire spécifiques sur les conséquences de la prostitution (démarches juridiques spécifiques, identification, protection et assistance des victimes de TEH, violences subies, repérage et sortie de l'emprise des réseaux, sentiment de dévalorisation, l'isolement, la désocialisation, impact sur la santé physique et psychique, rapport au corps, à la sexualité, au temps, à l'argent, soutien à la parentalité,.). Notre accompagnement prend en compte la demande de la personne et sa situation individuelle. Il a vocation à toucher les sujets suivants afin de favoriser l'émancipation du système prostitutionnel. Profil recherché - Expériences d'au moins 2 ans dans l'accompagnement social et éducatif exigée - Connaissance souhaitée des problématiques d'exclusion et de précarité - Connaissance souhaitée des problématiques des violences, en particulier violences faites aux femmes - Connaissance souhaitée des populations migrantes - Diplôme niveau III (ES, ASS, autres.) - Langue : Anglais niveau B1 exigé ; autre langue appréciée - Permis B obligatoire - Sens du travail en équipe et adhésion aux valeurs de l'association

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
En contact avec du public
Au domicile d'un particulier
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Complémentaire santé
  • CSE
  • Selon grille Convention 66
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 24 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
  • Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
  • Accompagner la mise en œuvre d'un projet socioéducatif personnalisé
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide

Langues

  • AnglaisCette langue est indispensable
  • Espagnol

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

AMICALE DU NID

20 à 49 salariés


Association spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement des personnes victimes de la prostitution et de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle Mme Alice DUMONTET

Voir la page employeur

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