chargé de sécurité ERP H/F

chargé de sécurité ERP H/F 52 - CHAUMONT

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Offre n° 199JDWS
chargé de sécurité ERP H/F

52 - CHAUMONT - Localiser avec Mappy

Actualisé le 20 octobre 2025

Au sein du service patrimoine bâti et, sous l'autorité du Directeur, vous aurez pour principales missions de déterminer et coordonner l'ensemble des missions préventives et curatives des organes de sécurité dans les ERP communaux du patrimoine de la Ville de Chaumont et de l'Agglomération de Chaumont. Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes : Sécurité dans les ERP - Maintenance : - assurer le suivi technique et administratif des problématiques de sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), - assurer la préparation des commissions de sécurité, - répercuter les prescriptions de la commission de sécurité dans les services et veiller à la mise en place de celles-ci, - mettre en œuvre les exercices d'évacuation dans les établissements, - mettre en œuvre la maintenance préventive et corrective des organes de sécurité, - assurer le suivi des contrôles périodiques des établissements et la passation des marchés publics des prestataires et assurer la levée des réserves éventuelles, - travailler en relation avec l'électricien chargé des levées de prescriptions pour répondre aux objectifs communs fixés par le responsable de pôle, - mettre en œuvre des dossiers de maintenance pour chaque établissement (répertoire des organes de sécurité, établissement de plans, suivi des contrôles et prescriptions des commissions, .), - assurer la veille sécuritaire des établissements (suivi des évolutions réglementaires), - encadrer les visites et contrôles des organismes de sécurité et de sureté, - assurer la gestion des crédits et mettre en place des tableaux de suivi de l'activité par ERP. Sécurité dans les ERP - Formation : - assurer une sensibilisation à la sécurité des ERP avec l'appui des partenaires institutionnels en assurant le contrôle de la bonne application des prescriptions de la commission communale de sécurité, - assurer une sensibilisation et une formation des chefs d'établissements, - développer de façon transversale une culture sécuritaire au niveau de la gestion des ERP. Sécurité dans les ERP - Travaux : -participer aux études préalables relatives à l'aménagement des ERP et aux suivis de chantier en cas de besoin, - apporter un soutien technique lors de l'élaboration des actes préalables aux consultations des entreprises, - proposer et suivre un programme pluriannuel de travaux pour la mise en conformité des installations techniques des bâtiments. Sécurité incendie dans les manifestations : - travailler en relation avec les organisateurs de manifestations et les accompagner sur la thématique de la sécurité incendie. Suppléance sur le suivi de travaux externalisés : - assurer la suppléance dans le suivi de travaux externalisés au sein du service Patrimoine Bâti. De formation supérieure dans le domaine du bâtiment (BAC+2 minimum), vous disposez d'une expérience sur un poste similaire. Vous possédez des connaissances des règles budgétaires et comptables d'une collectivité et vous maîtrisez l'informatique (maîtrise d'internet, des télé-procédures et des outils bureautiques). Vous maîtrisez les processus liés à la sécurité et au plan Vigipirate et vous êtes formé(e) à la sécurité des ERP. Aguerri(e) à la gestion de projets transversaux, vous savez en exposer les enjeux et les difficultés éventuelles aux supérieurs et aux élus comme aux partenaires extérieurs. Vous faites preuve d'une grande faculté d'anticipation et d'un esprit de responsabilité (réalisation et suivi des budgets d'investissement). Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles avérées, vous avez également le sens des responsabilités et du travail en équipe Une grande capacité d'adaptation, une grande disponibilité, prise d'initiative, capacité à être force de proposition, esprit d'analyse et de synthèse et capacité à rendre compte viendront compléter votre profil. SSIAP souhaité. Contraintes du poste : travail en bureau et sur le terrain. Horaires variables selon le règlement intérieur du temps de travail. Prévoir des astreintes.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Prestations d'action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance (participation employeur mensuelle de 7 euros. Salaire selon grille fonction publique territoriale.
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s) - sur le même posteCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Analyser et prévenir les risques
  • Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité
  • Apporter une assistance technique aux équipes
  • Contrôler le fonctionnement d'un dispositif de sécurité
  • Coordonner des interventions de sécurité
  • Déterminer des mesures correctives
  • Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Sécurité incendie
  • Traiter les demandes de support technique

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre ouvert aux changements

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CA DE CHAUMONT

500 à 999 salariés


CANDIDATEZ AVANT LE 21/11.

Voir la page employeur

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    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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