Responsable d'accueil et de médiation - bilingue anglais (H/F)

Responsable d'accueil et de médiation - bilingue anglais (H/F) 14 - COURSEULLES SUR MER

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Offre n° 199JJRZ
Responsable d'accueil et de médiation - bilingue anglais (H/F)

14 - COURSEULLES SUR MER - Localiser avec Mappy

Actualisé le 20 octobre 2025

Sous l'autorité de la Direction du CJB, le/la Responsable accueil et médiation a la responsabilité générale de l'accueil et de l'information aux visiteurs. Il/elle assure la coordination de l'accueil des visiteurs, la supervision du programme des guides canadiens et le développement des actions de médiation culturelle et éducative 1/Accueil du public et qualité de service en phase avec l'identité canadienne : Gestion et participation à l'accueil des visiteurs (individuels, groupes, VIP et presse),Superviser l'équipe d'accueil, composée de jeunes guides canadiens., Animer le label Destination d'Excellente en garantissant la spécificité canadienne en matière d'accueil et services à la clientèle, Collaborer aux plannings de travail, assurer la bonne gestion des flux et la satisfaction des visiteurs. 2/Gestion du programme des guides canadiens :Organiser le recrutement annuel des guides canadien(ne)s (promotion, sélection, entretiens, assistance à l'obtention de visas/documents de travail en France) , Assurer leur accueil, formation, accompagnement en France, Animer l'équipe et résoudre les conflits, Encadrer le travail quotidien et le développement professionnel de l'équipe 3/Médiation historique et culturelle : Participer à la création et à la mise à jour des contenus de médiation (visites, outils prints et numériques, programmes éducatifs) et animation du programme éducatif, Concevoir, adapter et animer des activités pédagogiques bilingues (français/anglais) pour les publics scolaires et familiaux. 4/Participation à la vie du musée : Contribuer aux événements culturels et commémoratifs (Cérémonies, Fête du Canada, expositions temporaires, conférences, etc.), Collaborer avec l'équipe historique du musée pour le développement des contenus. PROFIL : Formation et expérience : Formation supérieure en médiation culturelle, gestion de projets culturels, tourisme ou histoire OU la combinaison équivalente d'expériences professionnelles en accueil et médiation. - Expérience confirmée en accueil du public, encadrement d'équipe et/ou médiation culturelle, de préférence au Canada - La connaissance du secteur muséal et du tourisme de mémoire est un atout. Connaissance en histoire canadienne et militaire - Expérience en environnement bilingue (FR/EN) Maitrise de l'histoire du Canada et de la seconde guerre mondiale. maitrise de l'histoire militaire du Canada **Remplir impérativement la rubrique "lettre de motivation" avec votre CV**

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail le dimanche
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Hébergement
  • salaire selon l'expérience et la grille du Centre Mise à disposition de logement en maison collocative, centre-ville de Courseulles-sur-Mer

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s) - en médiation culturelle canadienneCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents - patrimoine culturel ou histoire Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animer un réseau, une communautéCette compétence est indispensable
  • Assurer la médiation culturelle dans des contextes variésCette compétence est indispensable
  • connaissance de l'histoire militaire du CanadaCette compétence est indispensable
  • connaissance du CANADA et de son histoireCette compétence est indispensable
  • Créer, organiser ou coordonner un évènementCette compétence est indispensable
  • Gestion de projets culturelsCette compétence est indispensable
  • parler absolument couramment anglaisCette compétence est indispensable
  • Pratique de langues étrangèresCette compétence est indispensable
  • Promouvoir une proposition, un projetCette compétence est indispensable
  • Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
  • Techniques de médiation numériqueCette compétence est indispensable
  • Adapter les communications aux différents publics
  • Analyser les besoins culturels de la communauté
  • Animer, coordonner une équipe
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels
  • Concevoir des animations selon les types de publics
  • Développer un projet socioculturel
  • Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
  • Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
  • Expliquer de manière claire et pédagogique
  • Gestion de la diversité culturelle
  • Identifier les besoins spécifiques de différents groupes culturels
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Relayer de l'information
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques

Langue

  • AnglaisCette langue est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

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