Responsable d'accueil et de médiation - bilingue anglais (H/F) 14 - COURSEULLES SUR MER
Offre n° 199JJRZ
Responsable d'accueil et de médiation - bilingue anglais (H/F)
14 - COURSEULLES SUR MER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 octobre 2025
Sous l'autorité de la Direction du CJB, le/la Responsable accueil et médiation a la responsabilité générale de l'accueil et de l'information aux visiteurs. Il/elle assure la coordination de l'accueil des visiteurs, la supervision du programme des guides canadiens et le développement des actions de médiation culturelle et éducative 1/Accueil du public et qualité de service en phase avec l'identité canadienne : Gestion et participation à l'accueil des visiteurs (individuels, groupes, VIP et presse),Superviser l'équipe d'accueil, composée de jeunes guides canadiens., Animer le label Destination d'Excellente en garantissant la spécificité canadienne en matière d'accueil et services à la clientèle, Collaborer aux plannings de travail, assurer la bonne gestion des flux et la satisfaction des visiteurs. 2/Gestion du programme des guides canadiens :Organiser le recrutement annuel des guides canadien(ne)s (promotion, sélection, entretiens, assistance à l'obtention de visas/documents de travail en France) , Assurer leur accueil, formation, accompagnement en France, Animer l'équipe et résoudre les conflits, Encadrer le travail quotidien et le développement professionnel de l'équipe 3/Médiation historique et culturelle : Participer à la création et à la mise à jour des contenus de médiation (visites, outils prints et numériques, programmes éducatifs) et animation du programme éducatif, Concevoir, adapter et animer des activités pédagogiques bilingues (français/anglais) pour les publics scolaires et familiaux. 4/Participation à la vie du musée : Contribuer aux événements culturels et commémoratifs (Cérémonies, Fête du Canada, expositions temporaires, conférences, etc.), Collaborer avec l'équipe historique du musée pour le développement des contenus. PROFIL : Formation et expérience : Formation supérieure en médiation culturelle, gestion de projets culturels, tourisme ou histoire OU la combinaison équivalente d'expériences professionnelles en accueil et médiation. - Expérience confirmée en accueil du public, encadrement d'équipe et/ou médiation culturelle, de préférence au Canada - La connaissance du secteur muséal et du tourisme de mémoire est un atout. Connaissance en histoire canadienne et militaire - Expérience en environnement bilingue (FR/EN) Maitrise de l'histoire du Canada et de la seconde guerre mondiale. maitrise de l'histoire militaire du Canada **Remplir impérativement la rubrique "lettre de motivation" avec votre CV**
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail le dimanche
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Hébergement
- salaire selon l'expérience et la grille du Centre Mise à disposition de logement en maison collocative, centre-ville de Courseulles-sur-Mer
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - en médiation culturelle canadienneCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - patrimoine culturel ou histoire Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer un réseau, une communautéCette compétence est indispensable
- Assurer la médiation culturelle dans des contextes variésCette compétence est indispensable
- connaissance de l'histoire militaire du CanadaCette compétence est indispensable
- connaissance du CANADA et de son histoireCette compétence est indispensable
- Créer, organiser ou coordonner un évènementCette compétence est indispensable
- Gestion de projets culturelsCette compétence est indispensable
- parler absolument couramment anglaisCette compétence est indispensable
- Pratique de langues étrangèresCette compétence est indispensable
- Promouvoir une proposition, un projetCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Techniques de médiation numériqueCette compétence est indispensable
- Adapter les communications aux différents publics
- Analyser les besoins culturels de la communauté
- Animer, coordonner une équipe
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Concevoir des animations selon les types de publics
- Développer un projet socioculturel
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Expliquer de manière claire et pédagogique
- Gestion de la diversité culturelle
- Identifier les besoins spécifiques de différents groupes culturels
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Relayer de l'information
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
COACH DIGITAL - ACCOMPAGNEMENT DIGITAL DE NOS CLIENTS H/F
14 - Saint-Contest
Première entreprise associative d' expertise comptable et de conseil sur les territoires de la Manche et du Calvados, Cerfrance Normandie Ouest est le partenaire stratégique des entreprises...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
CHARGÉ(E) DE MISSION TRANSPORTS SANITAIRES H/F
14 - Calvados
Référence CSP: ARS_2025-5526 Missions et activités principales: Le chargé de mission « transports sanitaires » met en œuvre le cadre régional de délivrance, de suivi de l'agrément et des...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)