Responsable financier / Responsable financière (H/F) 43 - ST JULIEN CHAPTEUIL
Offre n° 199JLGR
Responsable financier / Responsable financière (H/F)
43 - ST JULIEN CHAPTEUIL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 octobre 2025
La commune de St Julien Chapteuil recherche un responsable financier. Poste à temps complet, CDD de 2 ans. Poste à pourvoir au 1er janvier 2026. Sous l'autorité de la secrétaire générale de mairie et en collaboration avec les élus délégués, vous mettrez en œuvre les orientations budgétaires décidées par l'assemblée délibérante. Vous gérez les moyens financiers de la collectivité. Compétences : - Maîtrise des risques financiers - Maîtrise du logiciel Berger Levrault - Maîtrise du code de la commande publique - Relationnelles : avec les fournisseurs et les créanciers, avec le CDL et la Trésorerie, avec les élus et les agents - Maîtrise des règles de comptabilité publique ; - Maîtrise des logiciels de bureautique (tableur) ; - Analyse de données - Gestion des marchés publics Missions : - Mettre en place et suivre un règlement budgétaire financier - Sensibiliser les élus et les agents aux codes des marchés publics et aux responsabilités financières - Sensibiliser les régisseurs aux responsabilités financières - Assurer le contrôle interne : diagnostic - Suivre les régies (cantine, médiathèque, piscine, gîte/camping, salles, impressions) : arrêtés de régie, encadrement des régisseurs, indemnités de régisseurs - Qualité comptable : - Contrôler l'exécution budgétaire en dépenses et en recettes ; - Élaborer et suivre les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables ; - Analyser et mettre en place des indicateurs de l'activité comptable et proposer des mesures correctives ; - Piloter l'inventaire comptable ; - Réaliser les opérations de fin d'exercice ; - Marchés publics : - Élaborer, coordonner et suivre les marchés publics de la commune ; - Tenir le tableau de bord de marchés dans un objectif de tenue et d'optimisation des délais de procédure ; - Assurer le suivi technique, administratif et financier des marchés. - Suivre les marchés publics : édition de fiches marchés, édition des documents administratifs relatifs aux marchés publics (AE, NOTI5, EXE6 à 9, etc.), élaboration des documents de consultation en lien avec le responsable des services techniques et la cheffe de projet PVD - Suivre les subventions : montage des dossiers de demande de subvention, extraction des dépenses éligibles pour solder les demandes, en lien avec la cheffe de projet PVD - Gestion budgétaire : (en collaboration avec la secrétaire générale) - Participer aux différentes étapes budgétaires en gérant la consolidation des demandes des services et en préparant les états nécessaires aux arbitrages ; - Suivre la planification pluriannuelle des investissements ; - Encadrer la mise en œuvre des autorisations de programme ; - Réaliser le suivi budgétaire en fonctionnement et en investissement et actualiser les prévisions de résultats ; - Mettre en place et alimenter des tableaux de bords de suivi d'activités. - Elaborer un budget annuel Savoir être : - Sens des relations humaines ; - Adaptabilité, réactivité ; - Intégrité et éthique professionnelle ; - Sens du devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé. Autonomie et maitrise des opérations financières indispensables. Maitrise du Logiciel Berger Levrault. Pas de management. RIFSEEP, CNAS, Participation à la prévoyance, participation à la mutuelle santé. Grades recherchés : Attaché, Rédacteur principal, Rédacteur Rémunération selon profil et expérience. Dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) à l'attention de M. le Maire, par mail à secretariat@saintjulienchapteuil.fr ou directement en mairie, avant le 8 novembre 2025. Les entretiens auront lieu la semaine du 17 novembre 2025 ou du 24 novembre 2025.
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Ordinateur portable
- Complémentaire santé
- catégorie B FPT + RIFSEEP (primes)
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Comptabilité généraleCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Suivi des marchés publicsCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Directeur administratif financier indépendant H/F
DAF-ACTIVE - 43 - Puy-en-Velay
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
CHARGÉ(E) INSTRUCTION DEMANDES CNI - PASSEPORTS AU CERT -DCL (H/F)
43 - Haute-Loire
Référence CSP: MINT_BA043ATC-111202 Cat C: groupe RIFSEEP 2 Code mission ANAPREF AM 381 (100%) Vous travaillez en équipe dans un bureau composé de 22 agents et vous êtes spécifiquement chargé, au...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)