Un Chargé de gestion Technique Bâtiment (H/F) 53 - LAVAL
Offre n° 199KFTB
Un Chargé de gestion Technique Bâtiment (H/F)
53 - LAVAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 octobre 2025
La communauté d'agglomération de Laval accompagne 34 communes et 117 000 habitants au quotidien. VOS MISSIONS : Sous la coordination du responsable de service, vous êtes en charge du contrôle et du suivi réglementaire et sanitaire du patrimoine bâti de son périmètre géographique. Vous concevez et faites réaliser en régie directe ou par des entreprises, des interventions de maintenance, de renouvellement d'équipement, et d'entretien concernant le patrimoine bâti et les équipements techniques des collectivités. Vos missions : - Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine et alimenter la base de données ATAL et serveur, - Gérer les demandes d'interventions et faire les retours adaptés, - Porter un diagnostic, analyser les causes, et concevoir les solutions techniques en cohérence avec les besoins, - Préparer les consultations (cahier des charges techniques, pièces administratives,. etc) nécessaires aux interventions, - Informer les utilisateurs et prendre en compte leurs contraintes et adapter les process, - Vérifier la conformité des prestations des entreprises, - Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des interventions, - Veiller à développer, promouvoir et respecter la responsabilité sociétale des prestataires, - Participer à la mise à jour de la base de données de coûts et évaluer les coûts d'opérations, - Contrôler l'engagement et la certification des dépenses, - Participer à l'élaboration et au suivi du budget de maintenance, - Préparer le déroulé (réunion de lancement) et assurer le suivi des marchés de maintenance préventive, - Assurer le suivi des contrôles périodiques réglementaires, - Participer à l'élaboration des marchés de maintenance et de contrôles réglementaires, - Accompagner les exploitants et le service assurances dans la gestion des sinistres (déclaration, évaluation, réparations), - Appuyer les directions exploitantes dans la gestion de leurs sites et les visites périodique, sur le volet bâtimentaire, - Réaliser une veille technique sur les innovations en matière d'entretien et de maintenance des bâtiments, - Participer à l'harmonisation et la formalisation des procédures, des pratiques. Être force de proposition, - Participer à l'élaboration du plan pluriannuel de maintenance des collectivités et d'investissement (GER) des collectivités. VOTRE PROFIL : - Cadre d'emplois des techniciens territoriaux (catégorie B), - Formation de niveau Bac minimum, idéalement dans le domaine de la maintenance des bâtiments, - Maîtrise des technologies constructives et de la terminologie de gros et second œuvre et des équipements techniques, - Maîtrise des règles techniques et réglementations applicables au bâtiment (amiante, QAI, thermique, accessibilité, incendie, assurantiel), - Connaissance du code des marchés publics et de la Loi MOP, - Aptitude à la veille et mise à jour des évolutions techniques, - Connaissances des règles budgétaires et juridiques d'une collectivité et des modalités de gestion, - Rigueur, anticipation, réactivité et discrétion. - Autonomie, et facilité à rendre compte, - Capacité d'écoute, de médiation, de pédagogie, d'adaptation et de travail en équipe, - Maîtrise des outils informatiques métiers (ATAL, Astre, Excel, Word.), - Permis B VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : - Lieu de travail : Hôtel communautaire - 1 place du Général Ferrié - LAVAL - Horaires de travail : 39H/semaine - Lundi au jeudi : 8H - 12H30 / 13H30 - 17H - Vendredi : 8H - 12H30 / 13H30 - 16H NOS POINTS FORTS : - Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle, - Accès au comité d'œuvres sociales du CNAS et au COSEM, - Participation à la mutuelle santé si contrat labellisé fonction publique, - Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe obligatoire - Accès à une offre de formation variée Jury le 09/12/2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Contrôler la qualité et la conformité des process
- Elaborer des actions ou des règles de prévention
- Evaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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