Un Responsable Qualité de Filière (H/F)

Un Responsable Qualité de Filière (H/F) 59 - LILLE

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Offre n° 199KKZD
Un Responsable Qualité de Filière (H/F)

59 - LILLE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 21 octobre 2025
Employeur handi-engagé Entreprise adaptée

Association Loi 1901, l'AFEJI Hauts-de-France agit pour l'inclusion de toutes les personnes vulnérables, de la petite enfance au grand-âge, dans le respect de ses valeurs humanistes, laïques et militantes. Enfants et adultes en situation de handicap, mineurs à protéger, familles en difficultés sociales, personnes âgées dépendantes, proches aidants : son domaine d'intervention couvre l'ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social. L'AFEJI Hauts-de-France compte 112 établissements et services et ses 3 000 professionnels ont accompagné plus de 22 000 usagers. L'AFEJI Hauts-de-France recherche pour sa Direction Qualité & Evaluation : Un (e) Responsable Qualité (H/F) de Filière Filière Enfance Thérapeutique (CMPP, CAMSP, DITEP, IME, SESSAD, Hôpital de jour, .) Sous la responsabilité de la Directrice Qualité, vous accompagnez la mise en œuvre des orientations associatives en matière de démarche qualité et de gestion des risques au sein des établissements et services de l'Association. A ce titre, vous êtes membre de la Direction Qualité & Evaluation, rattachée à la Direction Générale de l'Association. La Direction Qualité & Evaluation est composée de huit personnes : la Directrice Qualité, la Coordinatrice Qualité et Evaluation, cinq Responsable Qualité de Filière et le Référent OGIRYS (Dossier de l'Usager Informatisé). Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes : Accompagner les équipes de Direction de votre filière dans l'animation d'une démarche qualité et de gestion des risques au sein de leurs établissements et/ou services - Architecture Qualité (Comité de Suivi de la Démarche Qualité, Gestion documentaire, .) - Méthodes et outils (Plan d'Actions Qualité, Enquêtes de satisfaction, Dispositif de Gestion des événements indésirables et réclamations, .) - Conformité réglementaire et Qualité d'accompagnement des usagers (outils de la loi 2002-2, procédures.) - Bon usage du Dossier de l'Usager Informatisé en place dans les établissements (OGIRYS, NETSoins, GECKOS, .) Contribuer au travail d'animation de la filière et à l'actualisation du système documentaire associatif sur le volet Qualité - Animation de groupes de travail thématiques concernant votre filière - Elaboration et évolution des outils « Qualité » associatifs (procédures, méthodologie, etc.) Contribuer au déploiement d'une politique d'évaluation au sein des établissements et services de l'Association, en appui de la Coordinatrice Qualité et Evaluation qui est en charge du pilotage de ces sujets : - Préparation, conduite du nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) - Programme d'audits interne (Circuit du médicament, .) Contribuer au développement des outils d'analyse et de valorisation de l'activité : - Appui méthodologique des Directeurs de Territoire / Animateurs de Filière dans les dossiers CPOM - Développement des Indicateurs Qualité et Gestion des Risques Vous travaillez en lien fonctionnel avec les établissements et services de l'Association (Equipes de direction, référents qualité de site, .) ainsi qu'avec les différent(e)s Directions et Services de la Direction Générale. Vous êtes en interaction constante avec les membres de la Direction Qualité & Evaluation. Dans le cadre de vos missions, vous avez en permanence l'objectif de diffuser la culture de la qualité au plus grand nombre de professionnels de l'Association.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
37H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Déplacements professionnels
Travail en mode projet
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Téléphone mobile
  • Ordinateur portable
  • CSE
  • selon CCN 66 et 12 RTT
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Audit qualité - Master en Management de la Qualité

Compétences

  • Accompagner le changement auprès des collaborateurs
  • Améliorer la qualité de service
  • Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
  • Etablir des rapports d'activité détaillés
  • Evaluer la satisfaction client et ajuster les services
  • Gérer les dossiers de certification et labels qualité
  • Maintenir une veille réglementaire
  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Proposer des améliorations pour optimiser les processus
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité
  • Utiliser des logiciels spécifiques pour le suivi qualité

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés

Employeur

AFEJI HAUTS DE FRANCE

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


L'AFEJI Hauts-de-France, c'est 60 ans d'engagement au service des personnes vulnérables de la petite enfance au grand âge. Association à but non lucratif, l'AFEJI Hauts-de-France est un acteur majeur du secteur social, sanitaire et médico-social qui intervient au sein de 112 établissements et services. 3000 collaborateurs, à travers plus de 30 métiers, agissent quotidiennement avec engagement et éthique auprès de plus de 20 000 personnes vulnérables accompagnées.

Voir la page employeur

Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.

Cette entreprise est une entreprise adaptée.

L'entreprise adaptée permet à un travailleur en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités. Pour en savoir plus, consultez le site de l’UNEA.

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