Animateur Animatrice de l'Espace France Services (H/F) 02 - BEAURIEUX
Offre n° 199KTHX
Animateur Animatrice de l'Espace France Services (H/F)
02 - BEAURIEUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 octobre 2025
L'Espace France Services a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, de relais des administrations et de services publics intervenant dans le domaine social et de l'emploi. Missions / conditions d'exercice ASSURER LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE L'ESPACE FRANCE SERVICES - Gérer la logistique : affichages (communication interne) ; - Remplir les dossiers de suivis des usagers. - Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers ; - Participer à l'animation du réseau Espace France Services ; - Collecter les informations auprès des différents opérateurs ; - Transmettre les informations auprès des usagers ; - Les échanger avec le réseau d'animateurs de l'EFS. GÉRER L'OUVERTURE DE L'EFS ET L'ACCUEIL DU PUBLIC - Gérer l'ouverture et la fermeture des sites durant les créneaux réservés à cet effet, - Faciliter l'accès de l'EFS pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique, - Ouvrir les postes de travail, - Accueillir tout public (en présentiel, en visioconférence et par téléphone) - Assurer l'accueil téléphonique. TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'animateur sera chargé de répondre au besoin de l'usager. - Accompagnement individualisé ; - Informer le public ; - Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social. L'animateur sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par internet ou par téléphone auprès des partenaires.) ; - Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents ; - Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres ; - Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers. Profils recherchés Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée. Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus. Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale Capacité d'accueil et d'écoute Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation Savoir reformuler une demande et poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche Savoir recueillir une information administrative précise Force d'intuition dans la priorisation des dossiers Autonomie Assiduité et ponctualité Sens de l'organisation et de la méthode Qualité d'expression écrite et orale Capacité à gérer les moyens mis à disposition Respect des délais Connaissance des procédures et des règles de fonctionnement Capacité d'anticipation Savoir gérer les plannings Réactivité et adaptabilité Faire preuve de patience et de pédagogie Maitrise de l'informatique et des logiciels de bureautiques Poste à pourvoir au 1er Janvier
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 24H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- grille indiciaire catégorie C + RIFSEP + CNAS
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Médiation numérique Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Concevoir une animation événementielle
- Techniques de médiation numérique
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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