Hôte de maison Relais (H/F) 46 - CAHORS
Offre n° 199KTNJ
Hôte de maison Relais (H/F)
46 - CAHORS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 octobre 2025
La résidence permet d'accueillir 30 personnes, toutes logées dans des logements individuels. La Résidence Sociale est destinée à l'accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. L'hôte a pour fonction l'accompagnement de proximité, qui ne relève pas du travail social tel que couramment conçu, mais plutôt de la médiation, de l'animation et de l'aide à l'intégration dans l'environnement. Il est chargé d'un rôle d'alerte par rapport aux problèmes individuels et collectifs. A l'écoute des pensionnaires en assurant une présence quotidienne auprès d'eux, il travaille en binôme et doit : Assurer les conditions matérielles de l'accueil et de la sortie des résidents : - Aider à l'aménagement et au déménagement des résidents - Lien avec le service technique pour les petits travaux Garantir la réalisation du projet social : - Favoriser les liens entre les résidents et la vie collective - Animer, gérer et aménager un espace dédié et des activités collectives au profit des résidents - Mettre en place des actions de santé - Assurer la coordination avec les partenaires Assurer la gestion administrative et locative de la résidence : - Diffuser et s'assurer du respect de tout document afférent à la vie de la structure - Enregistrer ou suivre les réclamations ou questions des résidents - Réaliser les statistiques nécessaires et le bilan annuel d'activité de la résidence - Contrôler l'hygiène des locaux, des appartements et assurer la sécurité des résidents Autres activités : - Travailler en concertation avec les autres pensions de famille - Proposer, mettre en place des activités de groupe pour dynamiser la résidence. - Veiller à l'entretien des locaux et de l'extérieur. Savoir-Faire : * Expérience sur un poste similaire souhaitée * Connaissance du public en grande difficulté sociale * Connaissance, animation et entretien d'un réseau de partenaires * Connaissance des règles de base en matière d'hygiène et de sécurité * Connaissance des dispositifs de droit commun et de la législation relatifs à la problématique du logement et de l'hébergement Savoir-Être : * Rigueur, disponibilité, esprit d'initiative * Sens de l'écoute * Aptitude au travail social de groupe et individuel * Capacité relationnelle et gestion des conflits * Capacité rédactionnelle et organisationnelle * Adaptation du mode de communication et de relation aux personnes accueillies dans la structure
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires - Salaire
- Téléphone mobile
- Complémentaire santé
- CSE
- Selon CC CHRS
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Action sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
- Connaissance des dispositifs d'aide socialeCette compétence est indispensable
- Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
- Maintenir une communication claire et professionnelleCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Orientation des bénéficiaires vers des services appropriés
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Utilisation des réseaux multimédias, internet
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de persévérance
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



