Référent périscolaire (H/F) 29 - BREST
Offre n° 199LKRY
Référent périscolaire (H/F)
29 - BREST - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 octobre 2025
Contexte et mission Sous la responsabilité de la direction du PL Guérin, le référent périscolaire assure la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation des activités périscolaires sur les écoles Abarnou (maternelle) et Guérin (élémentaire). Il agit en cohérence avec les valeurs de l'association, dans le respect du projet éducatif et des orientations définies par le conseil d'administration. Il veille à la qualité de l'accueil, à la cohérence éducative entre les temps scolaire et périscolaire, et à la sécurité physique et affective des enfants. Activités principales - Élaborer, animer et évaluer le projet pédagogique du secteur enfance, en lien avec le référent extrascolaire. - Coordonner et animer l'équipe d'animation périscolaire. - Organiser les temps d'accueil (matin, pause méridienne, soir, TAP). - Assurer le lien avec les familles, les enseignants, la Ville de Brest et les partenaires. - Garantir la bonne application de la réglementation ACM. - Participer à la vie associative du PL Guérin (réunions, événements, projets transversaux). Profil recherché - Diplôme BPJEPS minimum (ou équivalent dans l'éducation ou le social). - Expérience en animation et coordination d'équipe indispensable. - Connaissance de l'éducation populaire et du développement de l'enfant. - Sens de l'organisation, dynamisme, réactivité et esprit d'équipe. - Capacité à communiquer, réguler et fédérer. - Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office / Open Office). Conditions d'emploi - CDI à 0,80 (modulation annuelle). - Indice 305 - groupe D (CCN ÉCLAT). - Lieu : écoles Abarnou et Guérin à BREST et PL GUERIN - Horaires variables selon les temps périscolaires. - Participation aux réunions, formations et événements associatifs. Candidature Envoyez CV + lettre de motivation à : direction@plguerin.fr Date limite : au vendredi 14 novembre 2025 Prise de poste : le 15 décembre 2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Horaires annuels - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1728.0 Euros sur 12.0 mois
- Téléphone mobile
- Indemnité transports
- Ordinateur portable
- Complémentaire santé
- CSE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelleCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Construire un réseau de contacts pour faciliter les échanges d'informationsCette compétence est indispensable
- Favoriser l'entente, la collaborationCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
- Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
- Animation de groupes
- Animer un réseau, une communauté
- Assurer le suivi des projets en cours
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interculturelle
- Données d'activité de la structure, du service
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Développement de programmes culturels
- Développer un projet socioculturel
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Encourager l'expression personnelle et créative
- Evaluer l'impact des projets culturels sur la communauté
- Expliquer de manière claire et pédagogique
- Faciliter des sessions de brainstorming pour des projets communautaires
- Gérer les budgets alloués aux projets socioculturels
- Gérer les inscriptions aux différentes activités
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
- Gérer une situation conflictuelle
- Identifier les attentes du public, l'informer sur la ou les activités d'animation et les modalités d'organisation
- Innover dans les propositions d'activités socioculturelles
- Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
- Mobiliser les ressources locales pour des projets sociaux
- Organiser le travail d'une équipe
- Promouvoir l'inclusion et l'accessibilité
- Promouvoir l'inclusion sociale
- Promouvoir le respect des règles communautaires
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Thématiques de prévention sanitaire et sociale
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
PATRONAGE LAIQUE GUERIN
10 à 19 salariés
- De contribuer, dans le prolongement de l'action des écoles publiques dont elle entend être un partenaire privilégié, à l'éducation citoyenne des enfants et adolescents du quartier. - De faciliter l'accès de toutes les catégories sociales à des loisirs culturels et sportifs de qualité. - De participer, en coopération avec les partenaires institutionnels et avec tout groupement qui poursuivait les mêmes buts, à la lutte contre toute forme d'exclusion. M. Ludovic LE GALL
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)