Chargé de projet transition écologique (H/F) 56 - MUZILLAC
Offre n° 199LQCN
Chargé de projet transition écologique (H/F)
56 - MUZILLAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 décembre 2025
Missions Rattaché(e) à la responsable du service aménagement du territoire/ urbanisme, en lien avec le Vice-président en charge de la transition écologique, vous serez responsable des missions suivantes : 1. Suivi et mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) - Piloter la révision du PCAET obligatoire au bout de 6 ans - Impulser des groupes de travail avec les communes en lien avec la révision du PCAET - Continuer à déployer le programme d'actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2021-2026, avec des actions déjà cadrées et réalisées des sujets à explorer et des démarches à engager ; - Mobiliser les services et les partenaires pour la mise en place du plan d'actions - Identifier, mobiliser les acteurs locaux et les ressources internes à associer. Formalisation, animation et suivi de partenariats (Chambre d'Agriculture, CMA, CCI, ADEME, associations locales, .) dans le cadre du lancement de certaines actions du PCAET. - Concevoir, animer ou participer à des manifestations et évènements pour le grand public, les professionnels et les communes ; - Assurer une veille active sur les thématiques relevant du PCAET mobilités, habitats, EnR, empreinte carbone, qualité de l'air et santé, systèmes agricoles et forestiers, adaptation au changement climatique, etc.). - Assurer l'animation et la sensibilisation des élus et du personnel, relative à la transition écologique et énergétique 2. Suivi et mise en œuvre du schéma directeur des Energies Renouvelables - Assurer l'animation des actions du schéma directeur des énergies renouvelables. - Piloter la création d'une structure territoriale d'investissement pour le développement des énergies renouvelables définition des orientations stratégiques et des objectifs de la structure : échanges avec les partenaires envisagés, stratégie d'investissement, dimensionnement financier, moyens humains nécessaires, place des communes et des habitants, gouvernance. - Assurer un conseil et un accompagnement aux communes sur les EnR - Créer et gérer des partenariats opérationnels - Réaliser des fiches et supports de communication - Assurer une prospection pour identifier les projets potentiels - Piloter et suivre les projets communautaires visant la production, le développement et la consommation des énergies renouvelables 3. Dans le cas de la signature d'un Contrat d'Objectif Territorial (COT) avec l'ADEME (à confirmer en 2026) : - Assurer l'élaboration et le pilotage du dispositif Contrat d'Objectif Territorial avec l'ADEME - Suivi des audits du COT - Suivre l'avancement des actions inscrites dans le COT et l'alimenter avec de nouvelles actions mises en œuvre dans la collectivité - Formaliser les plans d'actions sur la plateforme Territoires en Transition et suivre et compléter les référentiels. - Mettre en œuvre une méthode d'évaluation du COT et suivre les indicateurs associés aux différentes actions inscrites aux programmes d'actions - Suivre le dossier sur le plan administratif, technique et financier Profil recherché Niveau Bac +3 minimum en matière d'aménagement du territoire / développement local/ développement durable/ environnement avec une expérience souhaitée dans la conduite de projet. Connaissances en énergie, mobilité, ingénierie territoriale, aménagement du territoire. Culture générale des problématiques et politiques énergétiques Capacités d'animation et de médiation sur les enjeux climat-énergie Aptitudes à la conduite de projets, à l'animation de réunions Maitrise des applications informatiques et bureautiques (Word, Excel, Power point.) Qualités requises Autonomie, rigueur, réactivité et sens de l'écoute Capacités d'analyse, de synthèse Qualités relationnelles, de pédagogie, sens de la communication Capacité d'initiative Sens du travail en équipe, en transversalité Qualités organisationnelles et rédactionnelles
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2291.0 Euros sur 12.0 mois
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - / développement local/durable Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Recueillir et analyser les besoins clientCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
ARC SUD BRETAGNE COMMUNAUTE COMMUNES
100 à 199 salariés
Et si votre prochain défi professionnel se conjuguait avec qualité de vie ? Notre communauté de communes, nichée au c?ur du Sud Morbihan, à deux pas de l'océan et de Vannes, et à seulement une heure de Nantes et Rennes vous offre un cadre unique. Ici pas de grandes structures impersonnelles : 12 communes, une organisation à taille humaine et une ambiance où la participation et l'écoute font partie du quotidien. Mme Véronique Drunat
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