CHARGE(E) DE MISSION SPECIALISE(E) CONTROLE ET QUALITE DES AIDES (H/F) 92 - COURBEVOIE
Offre n° 199MGVQ
CHARGE(E) DE MISSION SPECIALISE(E) CONTROLE ET QUALITE DES AIDES (H/F)
92 - COURBEVOIE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 octobre 2025
Employeur handi-engagé
L'Agence de l'eau Seine-Normandie agit pour la protection de l'eau, la biodiversité et l'adaptation au changement climatique. C'est un établissement public de l'État sous tutelle du ministère de la transition écologique. L'Agence prélève des taxes auprès des usagers de l'eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d'ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité. En 2024, 700 M€ d'aides financières ont été apportées pour soutenir 4052 projets sur son territoire. L'Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen. L'Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap. Mission du poste : Contexte du poste : La direction du programme et des interventions (DPI) de l'AESN a la charge de l'élaboration et de la mise en œuvre du programme d'intervention pluriannuel de l'agence de l'eau. Elle assure également le secrétariat des instances de bassin, en particulier le comité de bassin et le conseil d'administration, et ses commissions associées. La direction est composée de 28 personnes regroupées en trois services : délégation au programme et aux instances de bassin (DPIB), service de gestion des ressources en eau et de l'agriculture (SGREA), service industrie, micropolluants, pluvial, assainissement (SIMPA). Définition des fonctions : Pilotage du processus de contrôle de l'instruction technique des aides (contrôle de supervision) Au cours de l'année : organisation du planning et pilotage des relectures, en transversal au sein de la direction ; Réalisation de synthèses et de bilans ; proposition d'ajustement de la méthode de contrôle. Cette mission se conduisant dans le cadre d'un changement d'applicatif en 2026/2027, le(la) chargé(e) de mission aura la charge d'ajuster le processus de contrôle en tenant compte des fonctionnalités nouvelles de l'applicatif. Réalisation du contrôle de gestion et rapportage sur le programme d'intervention Contribuer à l'analyse de gestion des aides de l'établissement, en consolidant les outils internes (tableaux de bord, outils de pilotage budgétaire des interventions, mise en place d'outils d'analyse, modélisation budgétaire, suivi des réalisations et des écarts), et en faire la restitution dans une démarche d'amélioration. Contribuer à la production des rapports à destination des tutelles, tels que les indicateurs du contrat d'objectifs et de performance. Piloter des prestations nécessaires à l'analyse financière permettant de vérifier la solvabilité des entreprises dans le cadre des aides européennes. Dans le cadre de cette mission, le(la) chargé(e) de mission pourra être appelé à développer une expertise technique et financière sur l'encadrement des aides au secteur économique. Par ailleurs, le(la) chargé(e) de mission pourra se voir confier l'expertise et le pilotage de modalités d'accompagnement des maîtres d'ouvrage, notamment en matière d'aides à l'animation ou d'accompagnement aux actions en régie. Animation de la démarche qualité du processus Instruction et attribution des aides Mise à jour des procédures métiers, des référentiels et indicateurs de suivi Actualisation de la cartographie des risques et suivi du plan d'action
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Conditions de travail
-
Possibilité de télétravail
- Salaire
- Indemnité transports
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Restauration
- Complémentaire santé
- En fonction de l'experience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - eau/environnement Cette formation est indispensable
Compétences
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
- Prendre la parole en public
- Promouvoir une proposition, un projet
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
AGENCE DE L'EAU SEINE-NORMANDIE
200 à 249 salariés
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
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