MAITRE DE MAISON (H/F) 17 - CHAMPAGNAC
Offre n° 199NGSC
MAITRE DE MAISON (H/F)
17 - CHAMPAGNAC - Localiser avec Mappy
Publié le 23 octobre 2025
CDD, de maintenant au 17/11/2025 (pour absence maladie d'un salarié) Présentation du poste Sous la responsabilité du/de la Chef(fe) de Service, le/la Maîtresse de Maison prend en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des personnes accompagnées sur chaque unité de vie. Mission principale II/elle assure l'hygiène et l'entretien des locaux, du linge et la préparation des repas. Il/elle soutient le travail éducatif: temps des repas, rangement de l'espace personnel de chaque jeune(chambre) transports, divers accompagnements. II/elle contribue à l'accompagnement des personnes accompagnées dans les moments de la vie quotidienne. Conditions d'accès à l'emploi CERTIFICAT MAITRESSE DE MAISON SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Activités Elaborer et planifier des menus équilibré et variés Sensibiliser à l'hygiène personnelle et l'hygiène collective des jeunes Entretenir et nettoyer les locaux Gérer la partie lingerie Gérer les stocks et la réalisation des commandes Réceptionner les marchandises Transporter des personnes accompagnées / accompagnements routiers multiples Assurer l'hygiène et la sécurité dans la cuisine, dans le cadre de la réglementation Animer des actions collectives (ateliers cuisine, couture...) Participer à l'investissement du lieu de vie par les enfants et les adolescents Recueillir, traiter et transmettre les informations nécessaires, et inscrire son travail dans une dynamique d'équipe pluridisciplinaire et de partenariat. Accompagner la personne dans l'évolution de son environnement familial. Participer ponctuellement aux réunions Participer à des séjours extérieurs Se former et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Participer aux réunions avec les jeunes Transmettre les besoins en termes de sécurité du lieu de vie et de travaux éventuels Participer à l'animation de la vie collective au sein de l'établissement Participer aux différentes instances de la démarche d'amélioration continue de la qualité. Participer à la réflexion institutionnelle et associative. SAVOIR Connaître le public accompagné: les différentes phases de développement des personnes accompagnées; les pathologies, troubles, handicaps, spécificités socio-culturelles et besoins individuels Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'établissement ou du service Connaître les règles de sécurité, d'hygiène et de soin de la personne accompagnée Connaître les techniques éducatives Connaître le fonctionnement des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux Connaître le cadre réglementaire et legislatif lié à son intervention (loi du 2 janvier 2002) Lire et exploiter une notice d'entretien, une consigne de sécurité ou un plan Connaître et appliquer les recommandations gouvernementales et normes en vigueur HACCP et normes RAB SAVOIR FAIRE Rédiger des écrits professionnels en utilisant les outils informatiques, selon les modèles institutionnels Participer à la cohérence du travail et à la cohésion d'équipe Travailler en équipe pluridisciplinaire et en coopération avec les partenaires, autres professionnels Maintenir ou recréer les liens avec la famille de la personne accompagnée et son environnement social Connaître les gestes de premiers secours Anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique : urgence, conflit, violence Interroger et adapter sa pratique professionnelle Mettre en place des activités individuelles et collectives, favorisant le développement et l'autonomie des personnes. Concevoir, rédiger et évaluer un projet personnalisé de la personne accompagnée en fonction des besoins repérés Prévention et gestion des conflits Maitriser les techniques d'entretien, d'écoute et de relation Restituer à l'équipe et au responsable les évènements marquants de la vie du groupe. Sélectionner les informations à communiquer dans le respect de la personne accompagnée et de la discrétion professionnelle. Accueillir la personne accompagnée, évaluer sa situation et ses besoins S'approprier les outils bureautiques et des logicie
- Type de contrat
- 
CDD - 25 Jour(s)
 Contrat travail
- Durée du travail
- 
35H/semaine
Travail en astreinte
 Travail les week-ends et jours fériés
- Salaire
- Convention collective du 15/03/1966
 
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Aucune formation scolaire Sauvetage secourisme travail Cette formation est indispensable
- Bac ou équivalent Maître de maison Cette formation est indispensable
Compétences
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Respect des normes d'hygiène et de sécurité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Employeur
ASSOCIATION PERE LE BIDEAU
Notre association gère 3 établissements, employant 45 salariés. Vous travaillerez au sein d'une Maison d'Adolescent à Caractère social, vous accompagnerez 8 jeunes de 16 à 21 ans. Vous intégrerez l'équipe d'internat composé de 6 éducateurs. Vous collaborerez avec le service d'accompagnement éducatif en logement autonome (APMN) soit 2 éducateurs qui accompagnent 10 jeunes. Le projet de service s'élabore autour d'un accompagnement individualisé qui vise l'autonomie des jeunes. Mme Patricia REY
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