Travailleur social (H/F) 76 - DEVILLE LES ROUEN
Offre n° 199NSVJ
Travailleur social (H/F)
76 - DEVILLE LES ROUEN - Localiser avec Mappy
Publié le 24 octobre 2025
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES PUBLICS Accueillir l'usager (physiquement et téléphoniquement) Identifier et qualifier la demande sociale ou administrative. Informer sur les dispositifs d'aide sociale, les services municipaux, départementaux et associatifs. Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et orienter vers les services compétents. Conserver neutralité, objectivité et respect du secret professionnel. S'adapter aux publics de cultures et de situations sociales variées. Aider à la rédaction de documents administratifs. ACCOMPAGNEMENT VERS L'INSERTION SOCIALE ET GESTION DES AIDES Conduire des entretiens d'aide et d'écoute Identifier les besoins et le degré d'urgence des situations rencontrées Informer et orienter vers les structures d'insertion ou services départementaux compétents Accompagner l'autonomie des personnes dans leurs démarches sociales, professionnelles et personnelles Instruire et suivre les dossiers d'aide sociale légales et facultatives (allocations exceptionnelles, aides alimentaires, dossiers de Fonds Solidarité Logement, FAJ, aides financières extérieures, aide sociale légale.) Gérer les situations de dettes locatives et les dossiers de surendettement Assurer le suivi des bénéficiaires du RSA (élaboration et suivi des contrats d'engagement réciproques) GESTION DES DEMANDES DE LOGEMENT Réceptionner et enregistrer les demandes de logement Délivrer un numéro unique ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC SENIORS Assurer le suivi des dossiers de téléassistance Gérer le registre des personnes vulnérables (inscriptions, mises à jour, renseignements) Organiser et suivre les actions à destination des séniors : colis banquet, semaine bleue, thé dansant, sorties et voyages Enregistrer et suivre les inscriptions, Préparer le guide « séniors » Assurer les fonctions de régisseur des recettes pour les manifestations « séniors » SECRETARIAT ET GESTION ADMINISTRATIVE DU CCAS Assurer la gestion administrative et le secrétariat du CCAS Rédiger les courriers, comptes rendus, notes de service et autres écrits professionnels Assurer l'archivage et la mise à jour des dossiers Instruire les demandes d'attestation d'accueil et les enquêtes relatives aux regroupements familiaux Participer aux réunions du conseil d'administration et des réunions de préparation/allocations exceptionnelles ACTIVITES SECONDAIRES Traiter les dossiers de demandes de cartes d'identité Instruire les demandes de passeports biométriques Conditions d'exercice 37 heures hebdomadaires + RTT Assure par roulement les permanences du samedi matin à l'accueil de la mairie Compétences techniques : Maîtrise des techniques d'accueil, d'écoute active et de gestion du public en difficulté Connaissances des dispositifs d'aides sociales légales et facultatives, des dispositifs d'insertion et du règlement départemental d'aide sociale Bonne connaissance du fonctionnement des services sociaux Capacités à identifier la nature et le degré d'urgence d'une demande, à distinguer la demande exprimée du besoin réel Aptitude à conduire un entretien d'aide et à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales Connaissance des techniques de communication Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers Capacités rédactionnelles Capacité d'organisation et de suivi des dossiers (classement, archivage, planification) Compétences relationnelles : Rigueur, méthode, sens des priorités et de l'organisation Discrétion, réserve et respect du secret professionnel Diplomatie, patience et maîtrise de soi dans la relation avec les usagers Capacité d'écoute et de communication orale comme écrite Capacité à travailler en équipe Sens du service public et du devoir d'impartialité Capacité d'adaptation aux divers types de public Neutralité et objectivité Esprit d'initiative, réactivité et aptitude à la prise de décision
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Rémunération statutaire +RIFSEEP + prime de fin d'année + Télétravail possible + Participation employeur au contrat collectif santé et prévoyance +Participation aux frais de transport en commun (75%)
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action sociale
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
- Organisation du système sanitaire et social
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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