Responsable accueil et boutique de sites touristiques (H/F) 24 - Les Eyzies
Offre n° 199NXQG
Responsable accueil et boutique de sites touristiques (H/F)
24 - Les Eyzies - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 octobre 2025
Sous l'autorité de la responsable d'exploitation, en lien avec la direction générale propriétaire et en collaboration étroite avec vous contribuez à la bonne organisation et au développement des sites gérés par la SAS Roc de Cazelle. Votre rôle s'inscrit dans une dynamique de soutien opérationnel, de relais de la politique de la direction et de transmission de la culture d'entreprise auprès des équipes. Vous accompagnez la responsable d'exploitation dans la gestion quotidienne, la coordination des équipes, le suivi des accueils et boutiques, ainsi que dans la mise en œuvre des projets de valorisation et de développement. Vous animez également le lien entre les différents sites (Cazelle, Gisson, Préhisto Parc et le Fort de La Roque-Gageac), en favorisant la circulation d'informations, le partage de bonnes pratiques et la cohérence des actions menées au sein du réseau. OBJECTIFS DU POSTE - Assurer, en lien avec la responsable d'exploitation, le bon fonctionnement opérationnel des sites et la qualité de l'accueil du public. - Relayer les orientations de la direction, en veillant à leur bonne appropriation par les équipes, et encourager la cohésion, la motivation et l'adhésion aux valeurs du groupe. - Être force de proposition et à l'écoute des visiteurs comme des équipes pour améliorer en continu l'expérience de visite. - Participer activement à la valorisation des sites et au développement de leur attractivité et fréquentation. - Garantir un reporting régulier et fiable auprès de la direction et de la responsable d'exploitation. MISSIONS PRINCIPALES : SOUTIEN À LA GESTION ET À L'EXPLOITATION - Participer à la planification et à la mise en œuvre des consignes données par la direction et la responsable d'exploitation. - Suivre les aspects administratifs, logistiques et financiers liés à l'accueil et à la boutique. - Contrôler les caisses, suivre les recettes. - Animer le lien entre les différents sites (Cazelle, Gisson, Préhisto Parc, Fort de La Roque-Gageac) en favorisant la circulation d'informations, la cohérence des pratiques et la mise en commun d'expériences. - Assurer le respect des procédures internes. - Participer à la gestion des stocks et des commandes boutique. - Veiller à la qualité de l'entretien des sites (accueil, parcours de visite, espaces communs). - Assurer un reporting quotidien précis sur les ventes, la fréquentation et les remarques relatives au site, aux visiteurs et aux équipes, afin de contribuer à l'analyse et à la mise en place d'éventuelles actions d'amélioration par la responsable d'exploitation et la direction. ENCADREMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES - Participer au recrutement, à la formation et à l'accompagnement des équipes. - Faire appliquer les procédures internes, les consignes de sécurité et le règlement intérieur. - Soutenir la responsable d'exploitation dans l'organisation quotidienne. - Être un relais de la direction : encourager, expliquer, motiver les équipes dans le sens des orientations données. APPUI AU DÉVELOPPEMENT ET À LA COMMUNICATION - Être attentif(ve) aux retours des visiteurs et force de proposition pour améliorer les parcours de visite, la signalétique, l'accueil ou les services. - Soutenir la responsable d'exploitation dans le déploiement des actions commerciales et dans la mise en valeur des sites. - Apporter un appui à la communication : alimentation et développement des réseaux sociaux, site internet, dépliant, etc. - Participer, selon les besoins, à la mise en place ponctuelle d'événements (Février Gourmand, Pâques, ponts du mois de mai/juin, vacances de la Toussaint, Noël) visant à renforcer la notoriété et fréquentation des sites.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés
Travail le dimanche
Travail le samedi
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Complémentaire santé
- Selon profil et expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir les visiteurs et présenter les services disponiblesCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Assurer l'accueil des personnes en situation de handicapCette compétence est indispensable
- Assurer l'accueil des visiteurs en toute sécuritéCette compétence est indispensable
- Assurer la sécurité des visiteurs et du personnelCette compétence est indispensable
- BTS tourismeCette compétence est indispensable
- Caractéristiques de l'offre touristiqueCette compétence est indispensable
- Diplôme en management du tourismeCette compétence est indispensable
- Evaluer la satisfaction clientCette compétence est indispensable
- Fournir des informations touristiques et locales aux clientsCette compétence est indispensable
- Gérer les réservations de visites ou d'activitésCette compétence est indispensable
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoiresCette compétence est indispensable
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirsCette compétence est indispensable
- Maintenir à jour les informations touristiques disponiblesCette compétence est indispensable
- Organiser un espace d'accueilCette compétence est indispensable
- Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
- Planifier des événements touristiquesCette compétence est indispensable
- Procéder à l'encaissementCette compétence est indispensable
- Promouvoir un évènementCette compétence est indispensable
- Renseigner des supports de suivi d'activitéCette compétence est indispensable
- Traiter les réclamations des clientsCette compétence est indispensable
- Vendre une prestation ou un produitCette compétence est indispensable
Langue
- Anglais
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
Employeur
GROTTES DU ROC DE CAZELLE
1 ou 2 salariés
Mme Amandine USSEL
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