Directeur administratif et financier H/F (H/F)

Directeur administratif et financier H/F (H/F) 94 - Arcueil

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Offre n° 199PCGV
Directeur administratif et financier H/F (H/F)

94 - Arcueil - Localiser avec Mappy

Actualisé le 24 octobre 2025

DESCRIPTIF DU POSTE Nous recherchons un Directeur Administratif et Financier (DAF) pour rejoindre notre association et piloter l'ensemble des volets comptables, financiers et administratifs et contribuer activement à la gouvernance de notre association. Vous serez chargé de superviser la planification de la trésorerie, d'établir et d'examiner les budgets et de suivre les indicateurs clés de performance. Pour réussir à ce poste, vous devez disposer de solides connaissances dans les méthodes de gestion des risques et être en mesure de créer des modèles de prévision. Vous aurez à construire et suivre un budget au niveau national, et ses déclinaisons régionales. Dans un double contexte de développement de nouveaux programmes et de mise en place d'un plan d'économies, vous participez au sein du CODIR à définir les choix stratégiques plus particulièrement dans leur dimension financière et organisationnelle. Vous piloterez et sécuriserez un large périmètre : l'ensemble des activités de gestion financière, administrative, logistique et juridique. Vous participerez également significativement à la gouvernance de l'association et à l'amélioration de sa performance. Votre manger direct sera le Directeur Général. MISSIONS DU POSTE Les missions du directeur administratif et financier sont transversales et s'articulent autour de plusieurs axes : - Stratégie & Finance Vous participerez à la définition de la stratégie de l'association en collaboration avec la direction générale et la formaliserez sous forme de Business Plan et d'objectifs financiers précis et quantifiables. Vous serez chargé d'élaborer et de suivre le budget consolidé, de le décliner par régions et de créer un budget analytique pour les régions DROM COM. Vous assurerez également la planification de trésorerie, le pilotage des risques et la modélisation de prévisions. - Contrôle de gestion Vous piloterez l'activité de l'association via la mise en place de reportings financiers et opérationnels mensuels à destination de la direction générale et du Comité de Direction. Vous analyserez la situation financière de l'association et proposerez des plans d'ajustements stratégiques (optimisation coûts/impact) en fonction de cette analyse. - Comptabilité Vous veillerez à superviser la production comptable (comptes annuels, bilans, budgets), la gestion des liquidités et les calendriers (clôtures, audits). - Données et informatiques Vous travaillerez avec la directrice SI de l'association pour créer des outils performants de pilotage financier (tableaux de bord, data, automatisation). - Supervision des fonctions support En plus des fonctions financières (finance, contrôle de gestion, comptabilité), vous superviserez et assurerez les fonctions supports de l'entreprise (Gouvernance associative, juridique, administratif et logistique, gestion du siège), et travaillerez étroitement avec le DRH et la responsable RH, ainsi qu'avec le Secrétaire Général et le trésorier de l'association. Vos interlocuteurs L'équipe partenariat, chargé de la recherche de financements, pour établir des budgets par actions et des bilans pour les financeurs. L'équipe RH, pour suivre au plus près le budget ressources humaine et trajectoires d'effectifs. Les délégations régionales pour les aider à suivre leur budget et leur fournir des indicateurs réguliers. La fondation Alpha Omega qui accompagne l'association sur sa structuration et sa performance. L'équipe SI pour le déploiement des outils de pilotage financier. Le bureau de l'association, pour contribuer à la gouvernance de celle-ci.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 50000.0 Euros à 55000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Téléphone mobile
  • Ordinateur portable
  • Complémentaire santé
  • Titres restaurant / Prime de panier

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Analyse des risques financiers
  • Audit comptable et financier
  • Comptabilité analytique
  • Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
  • Diplôme de comptabilité et de gestion
  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • Développer des stratégies de minimisation des risques financiers
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Evaluer l'impact financier des décisions stratégiques
  • Finance
  • Gestion des flux financiers
  • Gestion des risques d'entreprise
  • Gérer les budgets et contrôler les dépenses
  • Gérer les relations avec les partenaires financiers et les banques
  • Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
  • Planification financière
  • Présenter un budget
  • Superviser la gestion financière

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Activités de soutien à l'enseignement

Employeur

C/O KORDA PARTNERS

10 à 19 salariés


Depuis 14 ans, Énergie Jeunes, Association Reconnue d'Utilité Publique et agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale, poursuit une même ambition : permettre au plus grand nombre de jeunes issus des milieux défavorisés d'apprendre à aimer apprendre, en les aidant notamment à acquérir davantage d'autonomie et d'autodiscipline.

Voir la page employeur

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