Chargé(e) de mission Coordination et Gestion administrative et j (H/F) 48 - FLORAC TROIS RIVIERES
Offre n° 199QGSL
Chargé(e) de mission Coordination et Gestion administrative et j (H/F)
48 - FLORAC TROIS RIVIERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 octobre 2025
CONTEXTE : Le Grand Site de France Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses s'inscrit dans une dynamique de préservation et de valorisation d'un territoire emblématique, labellisé par l'État, qui s'étend sur 821 km² à cheval sur la Lozère et l'Aveyron. Ce territoire remarquable est reconnu pour ses paysages spectaculaires, ses patrimoines naturels et culturels, et pour les efforts engagés en matière de tourisme durable, de sensibilisation à l'environnement et de gestion raisonnée de la fréquentation. Dans le cadre de l'obtention du label, un programme d'actions a été établi pour la période 2024-2031, en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire et partenaires techniques, la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes cheffe de file, en partenariat avec les communautés de communes Aubrac Lot Causses Tarn et Millau Grands Causses, dans le cadre d'une convention-cadre de gestion du label recrute un-e Chargé-e de mission Coordination et Gestion administrative et juridique des actions et projets du GSF. Accompagné-e-s du Directeur Grand Site de France aussi DGS de la Communauté de Commune Gorges Causses Cévennes, l'idée est de former un binôme horizontal articulé autour de deux logiques : la cohérence administrative, juridique et institutionnelle d'une part et la cohérence paysagère et narrative d'autre part. MISSIONS PRINCIPALES: 1. Coordination administrative et suivi institutionnel Objectif : assurer la gestion opérationnelle et la continuité institutionnelle du Grand Site de France. - Gestion administrative et financière : suivi des bilans, budgets, conventions, marchés et dossiers de subvention liés au PGMV 2024-2031 (Plan de Gestion et Mise en Valeur du GSF). - Pilotage institutionnel : préparation, animation et suivi en binôme des instances de gouvernance (comités techniques, comités de pilotage, commissions thématiques). - Interface territoriale : maintien d'un lien régulier et structuré avec le DGS et les services des trois communautés de communes partenaires. 2. Qualité architecturale, paysagère et patrimoniale Objectif : garantir la cohérence et la qualité du cadre bâti, du patrimoine et des paysages. - Accompagnement des communes et partenaires : suivi et appui technique des démarches de qualité architecturale, paysagère et patrimoniale, en lien avec leurs documents d'urbanisme et projets de développement local. - Charte architecturale et paysagère : contribution active en binôme à l'élaboration d'un document cadre partagé pour le GSF, en cohérence avec les orientations du PGMV. - Cohérence territoriale : articulation des projets communaux (tourisme, habitat, mobilités, aménagement) avec les principes de gestion durable et les orientations paysagères du Grand Site. 3. Appui juridique et gestion contractuelle Objectif : sécuriser les procédures et renforcer la fiabilité administrative du programme. - Sécurisation des actes : contrôle et formalisation des marchés, conventions et autres actes administratifs du GSF. - Veille réglementaire : suivi des évolutions juridiques liées aux politiques du paysage, de l'urbanisme, du patrimoine et de l'environnement. - Ingénierie administrative : appui méthodologique et technique aux partenaires du GSF pour garantir une mise en œuvre claire, conforme et efficace des actions : Création de fiches pratiques standardisées des procédures à l'échelle du GSF, actualisables rassemblées dans une pochette « guide simplifié » avec des préconisations et de recommandations. 4. Gouvernance et animation partenariale Objectif : renforcer la cohérence, la mobilisation et la visibilité du projet collectif. - Coordination de contenu : pilotage de la production de contenus en lien étroit avec la chargée de mission paysage, pour garantir la cohérence du récit territorial, des supports visuels et des messages institutionnels. - Animation et communication
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Travail en mode projet
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros à 2592.0 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- Ordinateur portable
- CSE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnelsCette compétence est indispensable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement localCette compétence est indispensable
- Elaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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