Chargé / Chargée de mission développement local 24 - MUSSIDAN
Offre n° 199QHDF
Chargé / Chargée de mission développement local
24 - MUSSIDAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 octobre 2025
PRINCIPALES MISSIONS : - Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnelles PVD : impulser, suivre techniquement et financièrement (y compris l'ORT), - Décliner et appliquer les axes forts de la stratégie nationale de développement durable, - Mise en œuvre et future révision du plan climat air énergie territorial, - Participer à l'atlas de la biodiversité de St Michel de Double (Syndicat Bassin Isle) voire à l'atlas intercommunal (si nous sommes retenus) - Participer à la définition d'une stratégie locale pour la biodiversité et actions connexes - Participer au développement de modes de mobilité doux - Identifier les principaux axes stratégiques pouvant être mis en place sur notre territoire, - Proposer un programme de réalisation réaliste et acceptable financièrement et matériellement, - Connaissances en marchés publics : lancements d'appel d'offres, publicité, rédaction de documents préparatoires etc. - Analyse des offres en lien avec la direction de la CCICP, - Suivi et exécution de marchés publics, - Constituer et tenir à jour un observatoire de la vacances sur la CCICP, - Participer au développement économique en lien avec les partenaires - Participer si besoin au PLUi-H ANIMATION : - Travail en concertation avec les élus chargés de ces axes, - Animation de commissions d'élus, de réseaux de partenaires, de propriétaires fonciers, - Collaboration avec les secrétaires de mairie, - Collaboration étroite avec la direction de la CCICP, - Participer aux rencontres et échanges au niveau local et régional, contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques, - Identifier les difficultés rencontrées et proposer des solutions voire préparer des arbitrages MISE EN OEUVRE : - Rechercher des financements pour ces programmes, - Participation à l'élaboration du budget prévisionnel annuel section investissements, - Communiquer sur les actions réalisées et à réaliser, - Gérer ponctuellement un évènementiel, CAPACITES INFORMATIQUES : - Comptabilité / commande publique - QGIS - Outlook et Outils bureautiques QUALITES REQUISES : - Connaissance des collectivités territoriales - Bonnes connaissances juridiques et règlementaires - Connaissances des domaines de l'énergie et du climat - Capacité à proposer des projets et méthodes de travail innovants - Bon relationnel - Capacité à fédérer - Autonomie - Sens de l'observation et de l'analyse, esprit de synthèse - Capacité à travailler en transversalité
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 34000.0 Euros sur 12.0 mois
- CNAS et aide abonnement TER à 75%
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique
- Conduire un projet de développement
- Connaissance des institutions publiques
- Connaissance des politiques publiques
- Connaissance des réglementations locales
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Evaluer un projet
- Faciliter la communication interne et externe
- Lancer et gérer un appel à projets
- Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs
- Outils de gestion de projet
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Préparer les dossiers de financement
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Réaliser un diagnostic territorial
- Stratégies de communication externe
- Travailler en groupe, en réseau
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC ISLE ET CREMPSE EN PERIGORD
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Communauté de Communes Isle et Crempse en Périgord Mme Céline DOMARCO
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