Auxiliaire de vie professionnelle (H/F) 29 - Landerneau
Offre n° 199QPZH
Auxiliaire de vie professionnelle (H/F)
29 - Landerneau - Localiser avec Mappy
Publié le 27 octobre 2025
La Direction territoriale d'action sociale du pays de Brest recrute pour son équipe d'action sociale de Landerneau-Lesneven un auxiliaire de vie professionnelle (AVP). L'AVP intervient sur 5 communes (La Forest Landerneau, La Roche Maurice, Lanneufret, Pencran, Saint-Divy) sur des missions d'intervention sociale. Missions : Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l'usager dans la prise en compte de ses difficultés en individuel ou par le biais d'actions collectives. Dans le domaine de la protection de l'enfance, en intervention ou en accompagnement social : - Elaborer les projets pour l'enfant (PPE) en lien avec d'autres services internes ou externes, dans le but d'apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux parents et aux enfants et orientation vers des dispositifs adaptés dans le cadre de projets personnalisés - Assurer la référence parentalité auprès des parents dont les enfants sont suivis dans le cadre d'une mesure d'assistance éducative (suite de JAE, AEMO, AED)... Dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, en intervention ou en accompagnement social : - Mettre en œuvre la loi de lutte contre les exclusions en s'appuyant sur les dispositifs cogérés par le Département et l'État - Contribuer, dans ce cadre, à l'insertion ou à la prévention de l'exclusion des personnes et des groupes en s'appuyant sur les dispositifs internes, prestations et partenaires (RSA, CSS, FSL, ASLL, FAJ, CEJ.). Dans le domaine de la vulnérabilité (adulte) : - Apporter dans leur vie quotidienne, aide et conseils aux personnes âgées et/ou personnes handicapées - Orienter les personnes vers les services partenaires compétents. Compétences : - Réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels et/ou familiaux - Élaborer un projet global d'intervention sociale - Définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif - Rédiger un rapport socio-éducatif Savoir être : - Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation - Savoir décider de ses priorités en fonction de l'urgence et de la charge de travail - Être capable d'établir un diagnostic et d'apporter des réponses appropriées, enclencher des actions - S'adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnement de travail, dans son domaine de compétences Conditions d'exercice : Permis B obligatoire. DEASS requis. Le Conseil départemental du Finistère vous propose un CDD à pourvoir au plus tôt et jusqu'au 21/01/2026.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon les grilles FPT
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEASS Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnelsCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactiveCette compétence est indispensable
- Evaluer les besoins spécifiques de la personneCette compétence est indispensable
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
- Informer les personnes sur leurs droits et devoirsCette compétence est indispensable
- Maintenir une communication claire et professionnelleCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Proposer des solutions adaptées à chaque casCette compétence est indispensable
- Suivre l'évolution de la situation des bénéficiairesCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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