Chargé(e) de Relations Entreprises / Commercial(e) formation prof (H/F) 69 - LYON 03
Offre n° 199QTPX
Chargé(e) de Relations Entreprises / Commercial(e) formation prof (H/F)
69 - LYON 03 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 décembre 2025
Soyez parmi les 1ers à postuler
Vos missions principales - Prospecter et conquérir de nouvelles entreprises partenaires (TPE/PME, groupes) sur la région afin d'accroître le nombre de contrats d'apprentissage, alternance et formation continue. - Gérer et fidéliser un portefeuille existant d'entreprises, analyser leurs besoins en compétences et proposer des solutions de formation ou d'accompagnement adaptées. - Conseiller les entreprises sur les dispositifs de formation (apprentissage, contrat de professionnalisation, CPF, financements OPCO), et construire des offres commerciales sur mesure. - Suivre la coordination opérationnelle des affaires signées en lien avec les responsables pédagogique et formation continue : planification des actions de formation, suivi administratif (contrats, facturation, suivi des résultats) et suivi de la relation entreprise /apprenant /Centre de formation, suivi qualité. - Représenter l'organisme lors de salons, forums, journées portes ouvertes et auprès des acteurs institutionnels (branches professionnelles, OPCO, prescripteurs) et auprès d'acteurs économiques (entreprises du secteur, fournisseurs, partenaires OF). - Participer à la création d'outils d'aide à la commercialisation (supports de communication (papier, digital) ? posts sur réseaux sociaux, application avec IA.) - Suivre et renseigner le CRM, assurer le reporting mensuel de votre activité (CA, nombre de partenaires, taux de placement, etc.), et contribuer à la veille marché et à la veille concurrentielle. - Suivre le système de management de la qualité en place (Qualiopi) et apporter les améliorations continues nécessaires au bon fonctionnement de son activité et celle du CFA-OF. Profil recherché Formation : - Bac +2 (ou expérience significative) en menuiserie, agencement ou métiers du bois doublé d'une formation commerciale ou disposant d'aptitude avérée à la relation client. - Ou Bac +3 à Bac +5 (commerce, formation professionnelle, ressources humaines, intérim secteur menuiserie ou ingénierie bâtiment) avec expérience dans le secteur de la menuiserie/agencement ou métiers du bâtiment second œuvre. Expérience : minimum 3 ans en gestion de comptes BtoB ou en développement commercial, idéalement dans le secteur de la formation professionnelle, de l'alternance ou du conseil RH dans les métiers du bâtiment second œuvre (Bois / menuiserie). Compétences et qualités attendues - Compétences métier : - Maîtrise des techniques de prospection, négociation, élaboration d'offres et fidélisation client. - Bonne connaissance de l'environnement de l'agencement, ameublement (acteurs, réseaux, fournisseurs.) - Bonne connaissance de l'environnement de la formation (alternance, apprentissage, CPF, OPCO). - Capacité à analyser les besoins d'une entreprise et à travailler en équipe en vue de proposer une offre adaptée. - Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word), CRM (Y-PAREO), et des réseaux sociaux (communication, promotion, développement portefeuille client) - Aisance à l'écrit et à l'oral - Aptitude et savoir-être : - Excellent relationnel, sens du contact et orientation « satisfaction client». - Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle. - Dynamisme, enthousiasme et forte orientation résultats. - Capacité à représenter l'organisme avec professionnalisme auprès des entreprises et partenaires. - Convaincant(e), persévérant(e) et patient(e), vous savez allier force de persuasion et esprit d'équipe pour atteindre vos objectifs et faire évoluer les pratiques dans une démarche d'amélioration continue. Poste CDI à temps plein (37h). Rattachement hiérarchique : Direction Générale Évolution possible vers un rôle de Responsable Relations Entreprises - Partenariats, Responsable commercial avec statut cadre.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Travail les week-ends et jours fériés - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public
Travail en autonomie et en situation isolée - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 31000.0 Euros sur 12.0 mois
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Restauration
- Complémentaire santé
- Indemnité transports
- En complément du salaire : Prime de 13ème mois + Prime d'objectifs et de Performance
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Commerce
Compétences
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
- Analyser les besoins de formation des employés
- Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
- Analyser les besoins du marché de l'emploi
- Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Concevoir et gérer un projet
- Connaissance des métiers et des compétences sectorielles
- Connaissance des politiques d'emploi
- Conseiller une organisation, une structure
- Développer des réseaux professionnels pour faciliter l'emploi
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Informer sur les tendances du marché de l'emploi
- Mettre en relation les différents acteurs d'un projet
- Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs
- Organiser le déroulement du projet et structurer les différentes phases
- Participer à des salons professionnels et des conférences
- Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
- Prospecter des employeurs
- Réaliser des opérations de sourcing
- Surveiller et analyser les tendances du marché de l'emploi pour anticiper les besoins en recrutement
- Techniques de communication et de négociation
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre ouvert aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Ref BX CAL2 ETABLISSEMENT d'une AGENCE de DIAGNOSTICS de STRUCTUR (H/F)
CIMEM - 69 - LYON 06
Ref BX CAL2 ETABLISSEMENT d'une AGENCE de DIAGNOSTICS de STRUCTURES Bureau d'Etudes spécialiste de l'ingénierie des structures des bâtiments existants (anciens ou récents) relevant du secteur privé...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein
(déjà vu)Chargé(e) suivi formation H/F
69 - Rhône
Infans a pour mission d'améliorer la qualité d'accueil de l'enfant d'âge préscolaire. Créé en 2013, Infans est à l'origine un organisme de formation des professionnelles de la petite enfance. C'est...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chargé de projet (H/F)
01 - Miribel
Description du poste : Le cabinet Conseil Recrutement, du groupe Manpower, recherche pour son client basé à Miribel, un profil de chargé de projet / Assistant chargé de projet. Vous jouerez un rôle...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chargé de Relations Entreprises et Partenariats H/F
Groupe Apicil - 69 - Lyon 1er Arrondissement
POSTE : Chargé de Relations Entreprises et Partenariats H/F DESCRIPTION : Chargé de relations entreprises et partenariats F/H - req2541 RÉFÉRENCE : req2541 ENTITE : APICIL AGIRC ARRCO TYPE CONTRAT...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Ingénieur Workplace H/F
38 - Villefontaine
Nous cherchons à renforcer nos équipes. Vous travaillez en étroite collaboration avec notre manager Sébastien. Allez on vous en dit plus...Nous recherchons un Ingénieur Workplace - Office 365...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



