Archiviste H/F (H/F)

Archiviste H/F (H/F) 56 - VANNES

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Offre n° 199RJKC
Archiviste H/F (H/F)

56 - VANNES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 29 octobre 2025

Votre environnement de travail : Les Archives départementales ont pour mission de constituer, conserver et communiquer la mémoire du département. Elles ont pour vocation première de recevoir des documents produits par les administrations qui est le principal mode d'accroissement des fonds. Le service s'efforce par ailleurs de recueillir des archives privées. Ses collections représentent 32 km linéaires de documents et couvrent plus de 900 ans d'histoire. Des travaux de restauration et de numérisation permettent à la fois la préservation de ce patrimoine écrit et la diffusion de nombreuses ressources au plus grand nombre sur le site Internet du Département. En qualité d'archiviste : - Au sein du site des archives départementales à VANNES, - Dans une équipe composée de 11 agents au total, - Sous l'autorité de la cheffe de pôle des archives modernes, contemporaines et hospitalières, - En étroite collaboration avec les collègues de votre pôle et avec l'ensemble des équipes des archives départementales, - En contact avec les services versants et ponctuellement, avec le public de la salle de lecture, Vous participez à la mise en place de procédures d'archivage papier et numérique, et avez la charge du traitement archivistique de fonds modernes, contemporains et hospitaliers. Vos missions principales : Traitement de fonds d'archives relevant du pôle Relations avec les services versants : actions de sensibilisation, formation, suivi des versements et rédaction de comptes rendus de visite Records management : élaboration d'outils et de procédures Encadrement de travaux de traitement Ce poste est fait pour vous si : Vous maitrisez le cadre juridique et des procédures archivistiques (collecte, tri, versement, récolement, archivage électronique) Vous connaissez les normes et règles de description et de classement (ISAD(G), ISAAR, EAD, EAC) Vous avez une capacité à analyser, classer, indexer et structurer des fonds, y compris la rédaction de tableaux de gestion papier et numérique Vous êtes à l'aise dans l'accompagnement et la sensibilisation des services versants, y compris en environnement numérique Et si : Vous avez des compétences avérées en communication orale et écrite, incluant l'animation de formations ou de réseaux Vous avez le sens du service public et du travail en partenariat, avec le respect absolu de la confidentialité Vous faites preuve de rigueur, de méthode et d'organisation dans la conduite des missions Vous possédez un esprit d'analyse, êtes force de proposition et savez innover dans les pratiques professionnelles Vous avez l'esprit d'équipe Conditions d'exercice du poste : Poste à pouvoir à temps plein en CDD (4 mois minimum) Le permis B est impératif : déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental Travail en bureau et en équipe Travail sur écran fréquent Travail en milieu parfois poussiéreux/insalubre Port des EPI Port de charges Les horaires peuvent être irréguliers lors des déplacements extérieurs Planification des congés avec les membres du pôle

Type de contrat
CDD - 4 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Forfait mobilité durable
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Actualiser des données d'activité
  • Classer des documents
  • Créer des documents numériques
  • Gestion des fonds documentaires
  • Maintenir une documentation précise et à jour
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Normes rédactionnelles
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Sélectionner des informations documentaires
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Traiter des archives
  • Utiliser les outils numériques
  • maitrise du cadre juridique et des procédures
  • normes et règles de description et de classement

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DU MORBIHAN

2000 à 4999 salariés

Site internet
https://www.morbihan.fr/

Voir la page employeur

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

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    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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