Chargé d'études Conseil Pilotage Financier (H/F)

Chargé d'études Conseil Pilotage Financier (H/F) 29 - GUIPAVAS

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Offre n° 199RNDP
Chargé d'études Conseil Pilotage Financier (H/F)

29 - GUIPAVAS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 28 octobre 2025

Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que d'une quarantaine de filiales spécialisées pour les professionnels ou les particuliers (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir.). C'est un groupe de taille intermédiaire avec des centres de décision en région et un siège social en Bretagne près de Brest. Le processus de recrutement : > Postulez à cette offre et recevez un mail de confirmation ; > Si votre candidature est retenue, présentez vos motivations au manager lors d'un entretien ; > Enfin, si votre candidature est validée, un recruteur vous contactera pour la proposition. Le Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun, en sensibilisant et en formant tous les acteurs de l'entreprise et grâce à un réseau de salariés engagés, les ambassadeurs diversité. Dans le cadre d'un remplacement, nous recrutons un Chargé d'étude Conseil Pilotage financier (H/F/X) pour rejoindre l'équipe Services Centraux et Réseaux Mutualistes. Le département Contrôle de Gestion Groupe, rattaché à la Direction du Pilotage Financier du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, est composé d'une vingtaine de collaborateurs. Notre rôle est de : > Fournir aux dirigeants (Conseil d'Administration, Direction Générale...) des reportings réguliers permettant de suivre les indicateurs de rentabilité du Groupe ; > Construire le Plan Pluriannuel et les Prévisions financières du Groupe et des globalisés ; > Mesurer et contrôler les performances du Groupe et de ses composantes ; > Être force de proposition en matière de pilotage de la rentabilité du Groupe. Missions du poste : > Être l'interlocuteur privilégié d'un périmètre d'entités ou de directions centrales diversifiées ; > Coordonner et animer le processus budgétaire (réel, plan pluriannuel, actualisation des prévisions) du périmètre confié ; > Comprendre et analyser les éléments d'activité et de résultats ainsi que les éléments budgétaires du périmètre confié ; > Synthétiser et présenter les données réelles et prévisionnelles des entités/directions ; > Devenir référent pour l'analyse et la prévision d'un ou plusieurs solde(s) intermédiaire(s) de gestion du compte de résultat consolidé ; > Mettre en évidence les écarts budgétaires et être force de proposition sur l'établissement de plans d'actions ; > Modéliser des indicateurs avec des outils de projection ou sous Excel ; > Concourir à la communication financière du Groupe (réel, prévisionnel) ; > Challenger les business plan des filiales du périmètre confié ; > Concourir aux travaux d'analyse de projets de développement interne du Groupe. Ce poste en CDD est à pourvoir pour une durée de 5 mois environ, à partir de janvier 2026, sur la région brestoise. Compétences techniques : > Vous avez une formation supérieure (Master ou équivalent) en système d'information, finance, audit, contrôle de gestion au sein d'une école de commerce, école d'ingénieur ou école d'actuariat ; > Vous avez 2 ans d'expérience minimum en maîtrise d'ouvrage, contrôle de gestion, audit ou risques ; >Vous possédez une bonne connaissance des produits financiers ainsi qu'une culture financière assez large ; > Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel et Powerpoint notamment) ; > Vous avez une appétence pour : - Les outils informatiques et vous aimez industrialiser les processus grâce à votre connaissance du SI et des activités de refinancement ; - L'analyse de données chiffrées et une capacité à produire des analyses synthétiques dans les délais impartis. Savoir-être : > Capacité d'analyse de données et rigueur > Esprit d'équipe > Ecoute et communication > Adaptabilité > Curiosité > Autonomie

Type de contrat
CDD - 5 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Intéressement / participation
  • Restauration
  • CSE
  • Indemnité transports
  • Ordinateur portable
  • .
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Réaliser un modèle de prévision
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires

Employeur

CREDIT MUTUEL ARKEA

500 à 999 salariés

Voir la page employeur

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