Coordinateur.trice des paretenaires du réseau de lecture publique (H/F)

Coordinateur.trice des paretenaires du réseau de lecture publique (H/F) 44 - VALLET

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Offre n° 199SPYK
Coordinateur.trice des paretenaires du réseau de lecture publique (H/F)

44 - VALLET - Localiser avec Mappy

Actualisé le 30 octobre 2025

La Communauté de Communes Sèvre & Loire coordonne un réseau de lecture publique composé de 7 bibliothèques sur les communes de La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Mouzillon, Le Pallet et Vallet. Le service lecture publique est composé de 8 agents, renforcé par 7 associations et environ 130 bénévoles répartis sur les 7 communes du réseau. Le service est organisé autour de 4 pôles (adulte, jeunesse, navette et informatique documentaire, communication et numérique). Les bibliothèques sont organisées par référence. Le service recherche un.e agent de bibliothèque, au sein du pôle adulte, coordinateur.trice des partenariats et des animations. Sous la direction du Manager Lecture publique, au sein d'une équipe polyvalente, vous travaillerez au sein du réseau de lecture publique avec pour missions principales de : - Coordonner les partenariats - Coordonner les animations du réseau intercommunal - Participer à l'animation du réseau de lecture publique 1. Coordonner le travail partenarial avec les bénévoles et les communes du réseau - Identifier, développer et animer un réseau de partenaraires avec les différents acteurs du territoire (associations de bénévoles, communes) - En lien étroit avec la manager, animer le partenariat avec les bénévoles : o Organiser et animer des groupes de travail thématiques à destination des bénévoles o Organiser et animer des évènements conviviaux visant à fédérer les bénévoles o Détecter les besoins en termes de formations à destination des bénévoles o Proposer des actions visant à faciliter et renforcer ce partenariat - En lien avec chaque référent de territoire, favoriser l'émergence de nouveaux partenariats à l'échelle des communes - Faciliter l'interconnaissance entre le réseau intercommunal de lecture publique et les différents partenaires - Impulser de nouvelles dynamiques de travail 2. Coordonner les animations sur le réseau - Être en prise avec la vie locale pour proposer des actions de médiation culturelle adaptées au territoire - Coordonner les animations proposées par les bénévoles et favoriser leur communication sur le territoire - Être force de propositions - Coordonner et assurer le suivi des animations (planification, reporting) à l'échelle du réseau 3. Participer au développement et à l'enrichissement de la politique documentaire - Contribuer à la définition de la politique d'acquisition et d'enrichissement des collections (fonds à définir), particulièrement le fond documentaire jeunesse et les DVD - Mettre en œuvre l'organisation du traitement et de la circulation des documents entre les bibliothèques - Participer à la mise en valeur des documents (tables de nouveautés, rédaction de coups de cœur) 4. Participer au fonctionnement et à l'évolution du réseau intercommunal - Etre référent(e) d'une bibliothèque du réseau : être l'interlocuteur principal de l'association de bénévoles et de la commune, coordonner l'activité de la bibliothèque - Assurer l'accueil du public sur le réseau intercommunal : renseigner le public, gérer les prêts, les retours, les inscriptions, les réservations et participer au rangement - Participer aux différents projets du service et la définition et mise en œuvre de la politique intercommunale de Lecture Publique

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Travail le samedi
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2270.0 Euros à 2305.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Indemnité transports
  • CSE
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Classer des documentsCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Animer des activités culturelles et artistiques
  • Animer, coordonner une équipe
  • Gérer une base documentaire
  • Maintenir une documentation précise et à jour
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Prendre la parole en public
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • Réaliser une veille documentaire
  • Sélectionner des informations documentaires
  • Utiliser les outils numériques
  • Maîtrise des logiciels SIGB (BMG)

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE ET LOIRE

250 à 499 salariés


Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre et Loire comprend près de 50 000 habitants, 11 communes, 280 agents. L organisation des services se déploie en 5 pôles (ressources, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, solidarités et familles, culture et sport), répartis sur divers sites sur l'ensemble du territoire. Mme RECRUTEMENT SERVICE

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