Chargé d'accompagnement global (H/F)

Chargé d'accompagnement global (H/F) 29 - Brest

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Offre n° 199TNZJ
Chargé d'accompagnement global (H/F)

29 - Brest - Localiser avec Mappy

Actualisé le 31 octobre 2025

La Direction territoriale d'action sociale du Pays de Brest recrute pour son Pôle action sociale et insertion, un chargé d'accompagnement global (H/F). Au sein du Pôle action sociale et insertion, le chargé d'accompagnement global accompagne, sur un temps dédié, une cohorte d'allocataires du RSA suivi dans le cadre de l'accompagnement global avec France Travail afin de favoriser les sorties positives du RSA. Sous l'encadrement du responsable adjoint du pôle action sociale et insertion, le chargé d'accompagnement global est en charge de lever les freins au retour à l'emploi et accompagne de manière soutenue les allocataires dans leur parcours, en mobilisant l'ensemble des ressources présentes sur le territoire. Missions : - Accompagner de façon renforcée et contractualisée les publics dans le cadre du dispositif de l'accompagnement global, en lien avec France travail afin de soutenir le retour à l'emploi - Participer à l'évaluation conjointe avec France travail du positionnement des publics sur le dispositif de l'accompagnement global, au regard des problématiques repérées et des priorités fixées par la collectivité - Être le référent du volet social de l'accompagnement global pour les publics positionnés sur ce dispositif (allocataires du RSA, ARE, ASS.) pour permettre la mise en parcours afin de les mobiliser sur la levée des freins sociaux - Contractualiser avec les publics en individuel ou en collectif avec pour objectif la mobilisation active sur l'offre d'insertion sociale, socio-professionnelle et professionnelle - Mobiliser et accompagner de manière renforcée les publics dans l'accomplissement de démarches en mettant en place des contacts réguliers (physiques et téléphoniques) - Animer des sessions collectives thématiques en lien avec les professionnels de la DTAS ou partenaires - Compléter les outils de suivi de l'activité dédiés (IODAS et outils spécifiques avec indicateurs de suivis et de résultats) Compétences : - Connaître les dispositifs et les acteurs de l'insertion sociale, socio professionnelle et professionnelle - Savoir conduire des entretiens individuels - Être capable d'établir un diagnostic, d'apporter des réponses appropriées et enclencher des actions concrètes - Construire et animer des sessions collectives - Développer des coopérations institutionnelles / travailler quotidiennement en partenariat Savoir être : - Comprendre et se faire comprendre des personnes. Être capable de trouver la bonne distanciation et savoir mobiliser - Mettre en confiance par sa maîtrise. Garder la bonne posture face à des situations impliquant risques et difficultés - Être force de proposition et trouver et mobiliser les ressources nécessaires à leurs mises en œuvre Exigences du poste : - Diplôme d'Etat requis - Permis B obligatoire, déplacements sur le pays de Brest Le Conseil départemental du Finistère vous propose un contrat d'un an à compter du 11/11/2025.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon les grilles FPT
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DEASS Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelleCette compétence est indispensable
  • Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolutionCette compétence est indispensable
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
  • Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publiqueCette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
  • Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DU FINISTERE

2000 à 4999 salariés


Mme Gwénaëlle Morlet

Voir la page employeur

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