Secrétaire technico-administratif (H/F) 67 - STRASBOURG
Offre n° 199TZTM
Secrétaire technico-administratif (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 31 octobre 2025
La Direction Départementale de la Protection des Populations ( DDPP ) du Bas-Rhin comprend 70 agents répartis dans quatre services logés à la cité administrative de Strasbourg. Elle a en charge quatre missions principales : - surveillance de la santé animale et environnementale, protection animale - sécurité sanitaire et loyauté des produits alimentaires - qualité, sécurité et loyauté des produits non alimentaires et des services - protection économique du consommateur Le service de santé et protection animales- environnement ( SPAE) est composé de 12 agents qui ont en charge l'organisation de la lutte contre les maladies animales réglementées et zoonoses en élevage, le contrôle de la production primaire animale, suivi des animaux dangereux/mordeurs et les introductions illégales, protection des animaux de rente, domestiques et faune sauvage captive, inspection des élevages au titre de la réglementation environnement, contrôle de la gestion des sous-produits d'origine animale. Le service de sécurité sanitaire des aliments ( SSA) compte 27 agents répartis en abattoirs ( contrôle des conditions d'abattage et inspection des carcasses d'animaux de boucherie et de volailles ) et au siège pour assurer l'inspection sanitaire des établissements agro-alimentaires, gestion des alertes et toxi-infections alimentaires collectives. OBJECTIFS du poste : apporter un appui aux fonctions supports du BOP 206 de la DDPP : missions de secrétariat administratif ( gestion courriers/courriels ) et technique ( saisies de données de suivi sanitaire dans des applications informatiques, appui à la certification sanitaire à l'exportation de denrées et animaux vivants et échanges intracommunautaires d'animaux vivants). DESCRIPTION DES MISSIONS: Enregistrements - Gestion des courriers et courriels à l'arrivée et au départ - Participation à la rédaction et/ou à la préparation de documents et courriers avant signature - Prise de notes/ rédaction de compte rendus - Participation à la certification pour l'exportation vers les pays étrangers ou les échanges intra-communautaires : relevé et gestion des demandes de certification adressées par les exportateurs de denrées ou d'animaux vivants, préparation des documents dans les applications informatiques dédiées, avant mise à la signature du vétérinaire officiel, réponses aux demandes des exportateurs, tenue des registres. - déclarations d'activités ( en SSA) : saisie dans Résytal des déclarations d'activité en remise directe ou restauration collective - Saisies de données dans les applications métiers ( SPAE) Champ relationnel : autres agents DDPP ayant des missions communes. Pour les missions relatives aux certifications : exportateurs, cabinets vétérinaires, laboratoires, éleveurs. SAVOIR : gestion documentaire ( enregistrements,classements ) - maîtrise des outils métiers et informatiques- notions de rédaction administrative - connaissance des maladies animales SAVOIR FAIRE :Travail en équipe - qualités relationnelles et organisationnelles - réactivité - rigueur Personnes à contacter : Cécile KERMIN - directrice adjointe- cecile.kermin@bas-rhin.gouv.fr Mathilde GIRAUD - cheffe service SPAE par intérim - mathilde.giraud@bas-rhin.gouv.fr Mentions légales : Télétravail possible : oui - ouverts aux titulaires : oui - ouvert aux contractuels oui -Fondement juridique : L. 332-2
- Type de contrat
- 
CDD - 12 Mois
 Contrat travail
- Durée du travail
- 
38H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2714.0 Euros à 3603.0 Euros sur 12.0 mois
- Restauration
- Complémentaire santé
 
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Assistant de direction
- Classer des documents
- Gestion administrative
- Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Normes rédactionnelles
- Procédures administratives
- Rédaction de comptes rendus techniques
- Rédiger des rapports de suivi d'activité
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Utiliser les outils numériques
- Connaissance maladies animales
- Gestion documentaire
- Notions de rédaction administrative
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTIO
50 à 99 salariés
M. Jean-Paul WUCHER
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