Assistant social / Assistante sociale 971 - BAILLIF
Offre n° 199VGXF
Assistant social / Assistante sociale
971 - BAILLIF - Localiser avec Mappy
Publié le 30 octobre 2025
Nous recherchons un.e assistant.e de service social pour intervenir au sein de notre Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) accueillant des garçons de 8 à 18 ans, à Baillif (Guadeloupe). Rejoindre notre équipe, c'est intégrer une structure engagée, humaine et résolument tournée vers l'accompagnement global des jeunes en protection de l'enfance. Vous contribuerez à un projet institutionnel fort, où la santé mentale est au coeur des préoccupations éducatives. Vos missions au quotidien : 1. Assurer le suivi social des jeunes accueillis - Évaluer la situation sociale, familiale et administrative de chaque enfant ou adolescent. - Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet pour l'enfant (PPE). - Contribuer au projet individualisé d'accompagnement (PIA) en lien avec l'équipe éducative. 2. Garantir la liaison avec les familles - Maintenir ou rétablir les liens familiaux lorsque cela est possible et souhaitable. - Accompagner les familles dans leurs démarches sociales, administratives et judiciaires. - Organiser et/ou accompagner les visites médiatisées, retours en famille, entretiens parents-enfant. 3. Assurer la coordination avec les partenaires extérieurs - Travailler en lien avec l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), l'Éducation Nationale, les services de santé, les structures d'insertion, etc. - Rédiger et transmettre les rapports sociaux demandés par le Juge des enfants ou l'ASE. - Participer aux réunions de synthèse, commissions éducatives, audiences, et bilans pluridisciplinaires. 4. Soutenir le travail de l'équipe éducative - Apporter un éclairage social dans l'analyse des situations. - Participer à la réflexion collective sur les orientations à prendre pour chaque jeune. - Contribuer à la formation et à la sensibilisation de l'équipe aux aspects légaux et sociaux. 5. Accompagner les jeunes vers l'autonomie - Informer et orienter les jeunes vers les dispositifs de droits sociaux (santé, logement, formation, emploi.). - Aider à la constitution de dossiers administratifs : carte d'identité, sécurité sociale, bourses, inscription scolaire, etc. - Préparer les jeunes majeurs à la sortie de la MECS (projet d'insertion, logement, contrat jeune majeur). Description du profil : Vous disposez d'une solide formation et d'un réel engagement dans le champ de la protection de l'enfance. Qualifications requises : Titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) obligatoire, avec au minimum 3 ans d'expérience. Expérience souhaitée : Une connaissance du secteur médico-social ou de la protection de l'enfance serait fortement appréciée. Compétences relationnelles internes : Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, sens de l'écoute, de l'analyse, capacité à gérer les situations de crises ou de tension, dans un contexte parfois conflictuel. Compétences relationnelles externes : Aisance dans le partenariat et qualités de communication pour collaborer avec les différents acteurs de l'éducation et de la protection de l'enfance. Maîtrise de l'écrit professionnel : Capacité à rédiger des rapports sociaux et contributions au projet personnalisé de manière rigoureuse et pertinente. Rigueur et pédagogie : Alliez un sens aigu de la rigueur à une posture bienveillante et pédagogue. Posture professionnelle : Discrétion, loyauté, engagement et respect du cadre déontologique sont indispensables. Processus de recrutement : Transmission du dossier de candidature (Curriculum vitae, copies des diplômes, lettre de motivation) à l'attention de Mme la Directrice de l'APAI à l'adresse mail : direction@apaimaei.fr
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 33000.00 Euros sur 12 mois
- Et plus en fonction de votre expérience
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Assistance service social Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution
- Accompagner la mise en œuvre d'un projet socioéducatif personnalisé
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Employeur
ASS PROMOTION ACTIONS INSERTION
20 à 49 salariés
Association à but non lucratif créée en 1997, dédiée à la promotion de toutes les formes d'insertion. Notre mission est d'accompagner les jeunes dans leur développement personnel et social, en leur offrant un cadre sécurisé et bienveillant. Depuis peu, notre action s'étend aussi auprès des familles en venant au soutien à la parentalité. Mme Noelly BALGUY
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