Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie (H/F) 46 - LACAVE
Offre n° 199WYXC
Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie (H/F)
46 - LACAVE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 novembre 2025
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Missions / conditions d'exercice 1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale. 2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire. 3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget. 4 - Suivre les marchés publics et les subventions. 5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes. 6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie). 7 - Animer les équipes et organiser les services. 8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux. 9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...). 10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires. Profils recherchés - SAVOIRS : - connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ; - connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ; - connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ; - connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ; - connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics. - SAVOIR FAIRE : - respecter les délais réglementaires ; - savoir gérer la polyvalence et les priorités ; - vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ; - préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ; - préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ; - élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ; - contrôler et évaluer les actions des services ; - piloter, suivre et contrôler les activités des agents. - SAVOIR ETRE : - savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ; - avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ; - disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ; - bénéficier d'excellentes qualités relationnelles. Prise de poste le 15 décembre (vous serez en binôme pendant 1 mois avec la secrétaire actuelle)
- Type de contrat
 - 
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
 - 
35H/semaine
Travail en journée
 - Salaire
 - Rémunération selon grille indiciaires
 
- Déplacements
 - Déplacements : Ponctuels
 
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
 
Compétences
- Accueillir et fournir des renseignements à la population localeCette compétence est indispensable
 - Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressourcesCette compétence est indispensable
 - Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civilCette compétence est indispensable
 
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
 - Secteur d'activité : Administration publique générale
 
Employeur
MAIRIE
3 à 5 salariés
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