Employé / Employée de l'état civil (H/F) 14 - HONFLEUR
Offre n° 199XLBZ
Employé / Employée de l'état civil (H/F)
14 - HONFLEUR - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 novembre 2025
1. État civil - Accueillir, informer et accompagner le public sur les démarches d'état civil - Instruire et établir les actes : naissances, reconnaissances, mariages, décès - Gérer les dossiers de mariage et PACS, préparation et participation aux cérémonies - Assurer la tenue, la mise à jour, l'archivage et la sécurisation des registres - Délivrer les documents officiels (copie d'acte, livret de famille.) 2. Élections - Mettre à jour et gérer les listes électorales - Organiser les scrutins : préparation matérielle et administrative, assistance aux bureaux de vote - Contrôle de la conformité des procédures électorales 3. Affaires funéraires - Accueillir et accompagner les familles endeuillées avec discrétion et empathie - Gérer les déclarations de décès et autorisations funéraires - Suivre les concessions, les renouvellements et la gestion du cimetière - Garantir l'application de la réglementation funéraire 4. Titres sécurisés (CNI / Passeports) - Informer et accompagner les usagers dans leurs demandes de titres d'identité - Instruire les dossiers, contrôler les pièces justificatives et assurer la prise d'empreintes - Assurer le suivi des demandes, la réception et la remise des titres - Utiliser et sécuriser les équipements dédiés (station biométrique) selon les normes en vigueur Activités transversales - Gestion administrative et utilisation des logiciels métiers - Respect du RGPD et des procédures de sécurité - Coordination avec les services internes et organismes externes (préfecture, opérateurs funéraires.) Activités annexes ou occasionnelles : - Assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie - Assurer la gestion administrative et utilisation des logiciels métiers - Aide administrative au sein de la direction juridique Compétences requises - Connaissances réglementaires solides sur l'état civil, les élections, les titres sécurisés et le funéraire - Confidentialité, empathie, maîtrise des techniques d'accueil - Rigueur, organisation, sens des responsabilités - Aisance rédactionnelle - Maitrise des outils bureautiques (word, excel.) Qualités professionnelles - Sens du relationnel et du service public - Gestion du stress et des situations sensibles - Adaptabilité, réactivité et esprit d'équipe Conditions d'exercice : -38h -Possibilité d'horaires décalés, selon les obligations de service public (samedis, dimanche) ; - Disponibilité accrue en période électorale et lors de cérémonies
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
38H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Titres restaurant / Prime de panier
- Rémunération statutaire
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir et fournir des renseignements à la population locale
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
Informations complémentaires
- Qualification : Manœuvre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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