DIRECTEUR-TRICE GENERAL(E) DES SERVICES (H/F)

DIRECTEUR-TRICE GENERAL(E) DES SERVICES (H/F) 39 - BLETTERANS

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Offre n° 199XTYM
DIRECTEUR-TRICE GENERAL(E) DES SERVICES (H/F)

39 - BLETTERANS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 03 novembre 2025

Le/la DGS, collaborateur direct du Président, pilote, coordonne et évalue l'action de l'administration communautaire et la mise en œuvre des politiques publiques locales. Pour ce faire il dirige les services de la Communauté de Communes et du Centre intercommunal d'action sociale (environ 200 agents) en les plaçant au service du projet des exécutifs des établissements publics. Il devra notamment animer un comité de direction composé de 4 directeurs et de plusieurs chargés de mission. Il veillera particulièrement à la mise en œuvre des documents cadres de la communauté de communes (projet de territoire, projet alimentaire de territoire, plan de paysage, divers programmes d'actions validés par les élus, ...), au maintien des grands équilibres financiers, à la sécurité juridique, au respect d'un dialogue social de qualité avec l'ensemble des agents et enfin au bon fonctionnement de la gouvernance des deux établissements publics. Grand connaisseur du fonctionnement de l'administration territoriale française, il saura s'inscrire rapidement dans l'organisation technique et administrative de la communauté de communes, tout en proposant les mutations nécessaires au meilleur développement des politiques publiques de l'équipe exécutive. Son expérience lui servira pour bâtir avec efficacité, confiance et transparence une relation exigeante tant en interne (élus et salariés) qu'avec les partenaires extérieurs avec lesquels la CCBHS et le CIAS travaillent en étroite collaboration. MISSIONS ET CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE En collaboration directe avec le président et en étroite relation avec les vice-présidents, vous participerez à la vie institutionnelle de l'EPCI et veillerez au bon fonctionnement des services. Vous serez garant du pilotage et de la gestion administrative, technique et financière de la communauté de communes et du CIAS. A ce titre, vous serez chargé(e) plus particulièrement de : - Conseiller le Président et les vice-présidents dans la mise en œuvre du projet politique et organisationnel de l'EPCI et les sensibiliser aux contraintes et risques de certaines propositions, - Piloter l'organisation administrative en cohérence avec les orientations préalablement définies - Assurer l'élaboration, la supervision, et l'exécution des budgets communautaires, - Préparer et assurer le bon déroulement des réunions du conseil communautaire, de la conférence des maires, et du Bureau communautaire - Valoriser la gestion des ressources financières, humaines, organisationnelles et matérielles - Assurer un rôle d'interface avec les partenaire externes, publics et privés, des établissements publics, et les partenaires privilégiés de la CCBHS tels que l'EPAGE Seille et affluents ou encore l'office de tourisme, de commerce et d'artisanat Jurabsolu, - Assurer la sécurisation des procédures ainsi que la veille juridique et réglementaire, - Veiller au respect de l'intérêt communautaire, à l'égalité d'accès aux services publics, à sa neutralité et impartialité, - Suivre plus particulièrement les grands projets de la communauté de communes avec les chargés de missions en poste, tels que o La mise en œuvre du PLUI o La mise en œuvre opérationnelle du Grand Site de France en projet o La réflexion sur le transfert des compétences eau potable et assainissement collectif

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail
Déplacements professionnels
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 4000.0 Euros à 6000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
  • Ordinateur portable
  • Téléphone mobile
  • Complémentaire santé
  • Rémunération statutaire : traitement de base + NBI + primes IFSE + CIA
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
  • Définir la stratégie financière d'une structureCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de persévérance
  • Inspirer, donner du sens

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC BRESSE HAUTE SEILLE

100 à 199 salariés


Service public - La Communauté de Communes Bresse Haute Seille est issue de la fusion de 2 Communauté de Communes au 1er janvier 2017. Elle compte environ 20 000 habitants, pour 54 communes et une équipe de 200 agents. Pour candidater, CV et lettre de motivation par mail ou courrier. M. Jean-Louis MAITRE

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