Assistant(e) social(e) Tiers Lieu (H/F)

Assistant(e) social(e) Tiers Lieu (H/F) 80 - AMIENS

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Offre n° 199YMLG
Assistant(e) social(e) Tiers Lieu (H/F)

80 - AMIENS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 06 novembre 2025

Descriptif du poste à pourvoir : - Mardi à vendredi : 12h à 18h - Jeudi : jusqu'à 20h L'UDAF de la Somme, association loi 1901 du secteur social, qui compte 146 salariés et gère des services de protection et d'accompagnement de publics fragilisés, recherche un(e) assistant(e) social(e) au sein de son Tiers Lieu, en CDD à 50% pour 1 an. Descriptif du poste : Sous la responsabilité de la chargée de mission, vous vous attacherez notamment aux missions suivantes : - Accueillir sans jugement ni condition, ouvert à tous, particulièrement les proches aidants et les aidés. - Garantir un environnement chaleureux, respectueux et inclusif pour tous les usagers. - Pratiquer une écoute active et bienveillante pour comprendre les besoins et attentes des bénéficiaires. - Identifier les problématiques sociales, administratives ou techniques et proposer des solutions adaptées. - Aider les usagers dans leurs démarches administratives (dossiers, demandes d'aide, inscriptions diverses). - Offrir des accompagnements personnalisés répondant aux besoins spécifiques des aidants et aidés. - Orienter les bénéficiaires vers les dispositifs et partenaires locaux en lien avec l'écosystème de l'aidance dans la Somme. - Contribuer à la coordination des activités quotidiennes : gestion de planning, logistique, et communication. - Participer à l'inscription des usagers aux ateliers et événements organisés au tiers-lieu. - Gérer les outils de communication (affiches, supports numériques, etc.) en collaboration avec l'équipe. - Participer activement aux réunions mensuelles des bénévoles pour assurer un bon suivi des activités - Etre à l'écoute des bénévoles pour identifier leurs besoins et soutenir leur engagement au sein du tiers-lieu. Compétences requises : - Connaissance des besoins et droits des aidants et aidés, notamment pour les personnes âgées et en situation de handicap. - Connaissance de dispositifs sociaux et les acteurs locaux en matière d'aidance dans la Somme. - Maîtrise des techniques d'accompagnement social et de gestion des démarches administratives complexes. - Maîtrise des outils numériques - Respect des obligations de discrétion, de réserve et de loyauté professionnelles. - Capacité à travailler en partenariat, à s'inscrire dans les réseaux existants et à favoriser leur développement, à construire de nouveaux réseaux. - Capacité à mettre en œuvre les décisions et orientations institutionnelles. - Capacité technique de conduite de réunions et d'entretiens. - Capacité à élaborer et conduire des projets individuels et collectifs. - Méthode d'organisation et de gestion du travail. - Capacité à veiller au respect des échéances. - Technique d'écoute et de communication. - Respect des moyens mis à disposition. - Loyauté institutionnelle. LETTRE DE MOTIVATION + CV OBLIGATOIRE

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 17H30/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1078.0 Euros à 1754.0 Euros sur 12.0 mois
  • Téléphone mobile
  • Titres restaurant / Prime de panier
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale - Diplôme d'état : ASS ; CESF Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accueillir et rassurer les personnes accueilliesCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
  • Assister les personnes en difficultéCette compétence est indispensable
  • Assurer la confidentialité des échangesCette compétence est indispensable
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
  • Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
  • Développer et gérer des relations interpersonnellesCette compétence est indispensable
  • Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactiveCette compétence est indispensable
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
  • Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarchesCette compétence est indispensable
  • Maintenir une communication claire et professionnelleCette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
  • Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
  • Proposer des solutions adaptées à chaque casCette compétence est indispensable
  • Soutenir émotionnellement les individus en difficultéCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de contrôle de soi

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

UNION DEP DES ASSOCIATIONS FAMILIALES


L'Union Départementale des Associations Familiales de la Somme est un organisme reconnu d'utilité publique dont les différentes missions ont pour objectif de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des familles. Association loi 1901 du secteur social, qui compte environ 145 salariés et gère notamment des services de protection des familles et des personnes vulnérables.

Voir la page employeur

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    CDD
    Non renseigné

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