Chargé(e) de communication (H/F) 12 - RODEZ
Offre n° 199YRCN
Chargé(e) de communication (H/F)
12 - RODEZ - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 novembre 2025
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de l'Aveyron recrute par voie statutaire ou contractuelle son chargé(e) de communication. Cadre d'emplois des attachés territoriaux (grade d'attaché) / Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (tous les grades). Placé(e) sous l'autorité du directeur départemental et du directeur départemental adjoint, vous aurez pour mission d'animer et coordonner la communication interne de l'établissement, de déployer le volet communication du plan de développement du volontariat, et de développer la communication externe. Missions / conditions d'exercice : - Animer la communication interne sur l'application métier en place, - Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication/marketing de l'établissement, - Organiser et coordonner les actions de communication, - Coordonner les référents communication et la cellule photographes opérationnels, - Concevoir ou mettre à jour les différents supports de communication (média, hors média, print...), - Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, Linkedln) - Développer les relations avec la presse et les médias, - Organiser les cérémonies et évènements départementaux en lien avec les autres services, - Accompagner les différents projets du SDIS. Spécificités du poste : - Déplacements sur le territoire, - Pics d'activités liés aux événements de l'établissement, - Disponibilité, y compris en soirée et les week-ends. Profils recherchés : Savoir : - Formation dans la communication - Connaissance du fonctionnement des collectivités locales - Connaissance de l'environnement institutionnel des SDIS et des partenaires locaux - Connaissance en communication publique - Connaissance des techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.) - Connaissance des principes et méthodes de la communication de crise - Connaissances des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) - Connaissances des outils du marketing territorial - Connaissance des techniques et outils de communication - Connaissance des notions de graphisme - Connaissance de la chaîne graphique - Connaissance des outils numériques et du multimédia - Connaissance des méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) - Connaissance des techniques rédactionnelles (papier, web, etc.) - Connaissance des modes de fonctionnement et organisation des médias Savoir-faire : - Expérience appréciée sur un poste similaire - Maîtrise des outils de PAO : Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, canva), et Pack Office Savoir-être : - Qualités rédactionnelles - Qualités relationnelles, - Sens du service public et adaptabilité - Curiosité, agilité et créativité - Autonomie dans le travail - Rigueur, méthode et organisation - Dynamisme, discrétion professionnelle et confidentialité Permis B obligatoire (déplacements) Une lettre de motivation et un CV à jour sont demandés.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 28500.00 Euros sur 12 mois
- Primes
- La rémunération sera statutaire (Traitement + régime indemnitaire + participation employeur contrat labellisé prévoyance et santé + CNAS + IGESA).
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Communication événementielle Cette formation est indispensable
Compétences
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Rédiger le contenu d'un support de communication
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Services du feu et de secours
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)Chargé de communication H/F
12 - Rodez
<p>Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de l'Aveyron recrute par voie statutaire ou contractuelle son chargé de communication (H/F) (Cadre d'emplois des rédacteurs...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chargé.e de communication H/F
12 - Rodez
<p><strong>Elaboration de la stratégie de communication :</strong></p><p>- Définir le plan de communication</p><p>- Gérer et suivre le budget communication</p><p>- Élaborer un planning en fonction du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



