Sage-femme territoriale (H/F)

Sage-femme territoriale (H/F) 29 - BREST

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Offre n° 199ZKGD
Sage-femme territoriale (H/F)

29 - BREST - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 novembre 2025

La Direction Enfance Famille du Conseil départemental du Finistère recrute pour son service Protection Maternelle et Infantile, une sage-femme territoriale (H/F). Au sein de la DTAS de Brest - Brest métropole et du CDAS de Saint-Renan, la sage-femme a pour missions : Prévention et promotion de la santé de la mère et de l'enfant - Réaliser l'entretien prénatal précoce et le bilan prénatal. - Accompagner prioritairement et de façon renforcée les femmes enceintes en situation de vulnérabilité médico-psycho-sociale en lien avec les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire du territoire. - S'assurer de la surveillance régulière et adaptée de la grossesse. - Orienter la femme enceinte vers les professionnels ou services concernés. - Réaliser au besoin des consultations médicales prénatales. - Prescrire les examens complémentaires nécessaires. - Prendre en charge les maux de la grossesse dans le respect du champ de compétences de la sage-femme. - Réaliser les prescriptions médicamenteuses nécessaires, dans le respect du droit de prescription de la sage-femme et au besoin réaliser l'administration Protection de l'enfance - Participer à l'évaluation du danger ou du risque de danger pour les enfants à naître et durant la durée d'hospitalisation en maternité ou en néonatologie, en liaison avec l'équipe pluridisciplinaire du territoire. Prise en compte de la fratrie dans le cadre de ces évaluations - Présenter en équipe PMI lors des Réunions de Concertation Petite Enfance les situations prénatales accompagnées selon le protocole établi Travail partenarial - Maintenir un travail partenarial avec les équipes sociales du CDAS de Rive Droite et Saint-Renan, ainsi qu'avec les 2 maternités de Brest. - Développer un travail partenarial avec les professionnels libéraux du secteur. Participation aux réunions institutionnelles et aux actions issues du projet de direction ou du projet de service - Participer aux réunions de la DEF/Pôle PMI organisées à l'échelon territorial, de Pays ou départemental. - Participer aux réunions d'équipes sages-femmes. Gestion administrative - Saisir son activité sur le logiciel métier HORUS. - Viser les déclarations de naissance sur HORUS. - Editer et expédier les courriers de mise à disposition issus de la validation des déclarations de grossesse. Compétences : - Savoirs spécifiques en gynécologie-obstétrique, pédiatrie et pharmacologie de la grossesse et du postnatal - Conduite d'entretiens individuels - Connaissance du cadre réglementaire et législatif relatif à la périnatalité et des conditions d'exercice de la profession de sage-femme + réglementation concernant le secret professionnel, et le partage d'informations dans le médicosocial Savoir être : - Disponibilité et adaptabilité - Ecoute et empathie - Prise de recul, distanciation - Travail en équipe et travail partenarial Conditions d'exercice : - Diplôme d'Etat sage-femme requis - Permis B obligatoire, déplacements possibles sur l'ensemble du Département - Souplesse sur les horaires de fin de journée

Type de contrat
CDD - 3 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon les grilles FPT
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents - DE Sage-femme Cette formation est indispensable

Compétences

  • Conseiller la mère et le père sur les premiers gestes maternels ou paternels, les soins spécifiques et préconiser d'autres suivis médicaux ou psychologiquesCette compétence est indispensable
  • Pratiquer un suivi de grossesseCette compétence est indispensable
  • Procéder à un accouchement ou assister le médecin obstétricienCette compétence est indispensable
  • Préparer la parturiente pour l'accouchement et surveiller le rythme cardiaque foetal, la dilatation du col, l'état clinique...Cette compétence est indispensable
  • Réaliser les soins du post-partum et l'examen de naissance du nouveau-néCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

DEPARTEMENT DU FINISTERE

2000 à 4999 salariés


Mme Gwénaëlle Morlet

Voir la page employeur

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