Chargé de mission Habitat H/F 86 - POITIERS
Offre n° 199ZPQS
Chargé de mission Habitat H/F
86 - POITIERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 novembre 2025
Description du poste Afin de répondre à une croissance de notre activité, nous ouvrons un poste de Chargé(e) de mission Habitat F/H, qui va assurer les missions opérationnelles des projets de l'agence. Devenir Chargé(e) de mission Habitat chez Urbanis, c'est intégrer une équipe projet dans un esprit collaboratif. Urbanistes, géographes, architectes, thermiciens, travailleurs sociaux et assistants travaillent conjointement sur les missions de l'agence. Chez Urbanis, chaque rôle est important, chaque intervenant est acteur de la bonne réalisation de nos missions ! Encadré(e) par une responsable d'antenne et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous accompagnerez des propriétaires ayant un projet de rénovation thermique, de maintien à domicile, de lutte contre l'habitat indigne ou d'amélioration d'immeubles sur les plans administratif et financier. Accompagnement des ménages : - Accueillir, informer et conseiller les propriétaires occupants ou bailleurs sur les aides financières (ANAH, MaPrimeRénov'), - Monter les dossiers de demande de subventions, suivre les pièces administratives et assurer le lien avec les partenaires (collectivités, ANAH, artisans). Visites et diagnostics : - Réaliser des visites à domicile pour évaluer les besoins (travaux, performances énergétiques, adaptation à la perte de mobilité), - Rédiger les comptes rendus et préconisations en lien avec le projet de rénovation et produire des audits énergétiques (formation interne possible sur ce sujet). Relation collectivités et reporting : - Préparer et présenter les résultats d'activité lors de comités techniques ou de pilotage, - Participer aux réunions de coordination avec les élus et partenaires locaux. De formation supérieure de type Bac +3 minimum (urbanisme, développement territorial, économie sociale, bâtiment/énergie, ou équivalent), vous pouvez justifier d'une expérience de 1 à 3 ans dans la gestion de dispositifs d'aides à la rénovation, le conseil en habitat/urbanisme ou l'accompagnement social. Si vous êtes débutant, vous pouvez également postuler, votre candidature sera analysée avec attention ! Vous disposez d'une bonne capacité de communication et de vulgarisation pour expliquer clairement les démarches aux propriétaires. Vous faites preuve d'aisance avec les collectivités : animation de réunions, présentation de résultats. Vous êtes rigoureux(euse) dans la gestion administrative et disposez d'un bon sens de l'organisation. Aussi, vous connaissez des aides à l'habitat (ANAH, MaPrimeRénov') et maîtrisez les outils bureautiques. Qualités professionnelles : - Sens du service public et de la relation client. - Esprit d'équipe, autonomie et fiabilité. - Intérêt pour la rénovation de l'habitat et les enjeux de transition énergétique. Les conditions que nous vous proposons : - Type de contrat : CDI temps plein 39h + 2RTT/mois (24 par an) - Localisation : Poitiers avec des déplacements dans la Vienne et les Deux-Sèvres (véhicule de service à disposition) - Télétravail possible à hauteur de 2 jours maximum par semaine à compter de 3 mois d'ancienneté - Urbanis est une société qui appartient à ses salariés, vous avez donc la possibilité de bénéficier d'un plan d'actionnariat attractif ! Le développement des compétences améliore l'efficacité professionnelle et contribue à l'évolution de carrière. C'est pourquoi nous vous proposerons l'accès à nos formations diverses, permettant de développer vos compétences métier, et ainsi pouvoir apprendre tout au long de votre parcours professionnel.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 25000.00 Euros à 30000.00 Euros sur 12 mois
- Véhicule de service mis à disposition Intéressement aux résultats , participation, prime vacances, mutuelle isolée prise en charge à 70%, carte tickets restaurant, congés ancienneté
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - souhaitée ou diplome Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - urbanisme, développement territorial Cette formation est indispensable
Compétences
- Maitrise outils bureautiquesCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Evaluer un projet
- Rechercher des financements, des investisseurs
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques
Employeur
URBANIS
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé(e) de missions - Administratif et technique (H/F)
86 - POITIERS
Missions Administratives - Assure le suivi des dossiers administratifs et la mise à jour des documents nécessaires - Rédaction et mise en forme de la communication institutionnelle - Organise et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef de projets fonciers (H/F)
EPF NA - 86 - POITIERS
À propos de l'EPFNA. L'EPFNA accompagne le développement des territoires et des collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine, en participant à la réalisation de projets urbains ou immobiliers variés,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



