ANIMATEUR/TRICE DIR ENVIRONNEMENT, TRANSITION ECOLOGIQUE (H/F) 64 - ANGLET
Offre n° 199ZPYZ
ANIMATEUR/TRICE DIR ENVIRONNEMENT, TRANSITION ECOLOGIQUE (H/F)
64 - ANGLET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 novembre 2025
LA VILLE D'ANGLET RECRUTE UN(E) ANIMATEUR/TRICE POUR SA DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE La Direction de l'environnement et de la transition écologique et énergétique (DETEE) a été créée en janvier 2024 et articule son action autour de 3 axes déployés au sein de 3 pôles : s'adapter aux effets du changement climatiques et aux risques associés, préserver le patrimoine naturel existant, accompagner et sensibiliser les services et citoyens dans la compréhension des enjeux écologiques et dans la transition écologique. Le pôle transition et sensibilisation est constitué de trois agents : une chargée de projets transition écologique coordonnatrice du pôle, une chargée de mission éducation à l'environnement et le/la animateur/trice environnement. L'équipe anime des visites guidées ou autonomes pour les groupes afin de valoriser, faire connaître et transmettre les informations sur le patrimoine naturel de la ville, dont le parc Izadia. Tout au long de l'année, le grand public peut participer à des animations variées proposées par la Ville ou par des structures locales. La Maison de l'environnement, ouverte au public à partir du 15 novembre 2025, aura vocation à donner aux citoyens des clefs de compréhension sur notre environnement, l'écologie, les défis de l'adaptation au changement climatique, mais aussi des ressources pour agir et mettre en oeuvre la transition écologique. VOS MISSIONS Concevoir, organiser et réaliser les actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement à la transition écologique avec tous les publics (grand public, scolaires et groupes) : - Coorganiser et planifier les actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et à la transition écologique, - Concevoir et réaliser les supports d'information en lien avec la direction de la Communication et les outils pédagogiques adaptés aux différents publics, - Réaliser les actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement mise en oeuvre dans les espaces naturels de la Ville avec l'ensemble des publics. Animer le programme d'exposition coconçu au sein du pôle : - Organiser des expositions thématiques et évènements sur le site de la maison de l'environnement, - Elaborer les contenus du programme d'animation en lien avec le thème de l'exposition, - Rechercher des prestataires pour les animations non réalisées en régie. Valoriser les espaces naturels et actions de la ville en matière de transition écologique via les outils de communication : - Prendre en charge la gestion des réseaux sociaux (Instagram) en lien avec le Community manager de la Ville Participer à l'accueil et à l'information du public : - Assurer l'accueil, la médiation auprès du public et le fonctionnement de la maison de l'environnement, - Participer à la gestion de la boutique (vente de produits et de prestations d'animation ou d'accueil de groupe) et la recherche de nouveaux produits Participer à la gestion des milieux naturels (en lien avec le pôle Milieux Naturels) - Participer aux actions de gestion écologique en lien avec le plan de gestion, - Participer aux relevés et suivis naturalistes. VOTRE PROFIL Vous êtes diplômé(e) d'une formation niveau Bac + 2 ou 3 en gestion des milieux naturels ou en lien avec l'environnement et le développement durable. BAFA ou diplôme équivalent apprécié. Conditions d'exercice - Poste permanent à temps complet (39h RTT) - Prise de poste : Dès que possible - CDD 1 an - 3 ans Travail du lundi au vendredi : - 9h-12h30 et 14h-18h15 en période d'ouverture - 8h30/12h30 et 13h30/17h30 (16h30 le vendredi) en période de fermeture. Ces horaires peuvent être exceptionnellement modifiés pour nécessité de service (exemple : animations le soir, suivis naturalistes, etc.). DATE DE FIN DE CANDIDATURE : LE DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025 INCLUS MERCI DE NOTER QUE LE JURY SE DEROULERA LE JEUDI 4 DECEMBRE 2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie C et B de la filière technique ou animation ainsi qu'aux agents contractuels.
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+2 ou équivalents Protection milieu naturel - Environnement, développement durable Cette formation est indispensable
- Aucune formation scolaire - BAFA apprécié
Compétences
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
- Identifier les attentes du public, l'informer sur la ou les activités d'animation et les modalités d'organisation
- Organiser et planifier une activité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE d'ANGLET
500 à 999 salariés
- Site internet
- https://www.anglet.fr/vie-municipale/recrutement/
Ville de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque, bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.
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