Conseiller(e) Orientation RSA (H/F) 67 - STRASBOURG
Offre n° 200BJCL
Conseiller(e) Orientation RSA (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 novembre 2025
Présentation de l'emploi : Le conseiller d'orientation RSA est l'un des premiers interlocuteurs du bénéficiaire nouvel entrant dans le RSA et dans son parcours d'insertion. Il a la charge de l'accueillir sur le dispositif et de réaliser le 1er RDV d'orientation. Il travaille sous la responsabilité du responsable de la plateforme et en étroite collaboration avec les gestionnaires de RDV de la Plateforme. Il correspond également, dans une logique de maillage territorial, avec les conseillers techniques d'insertion de son territoire et selon le découpage et l'organisation du réseau plein emploi et de la CEA. Il fait partie d'une équipe de 10 conseillers d'orientation RSA et participe aux réunions d'équipe. Il travaille dans le respect des procédures établies par le responsable de la Plateforme et la CEA, et de la législation en vigueur en matière d'allocation du RSA. Il oriente de manière qualitative les allocataires vers les opérateurs du territoire et renseigne avec précisions les données qui lui sont confiées dans le logiciel de parcours ou sur les supports internes, dans le respect de la confidentialité. Activités principales : 1. Accueillir chaque nouvel entrant sur son périmètre géographique de référence et créer les conditions favorables à l'échange pour recueillir les données sur la situation. 2. Mener un entretien et réaliser le diagnostic socio-professionnel pour chaque bénéficiaire et renseigner l'ensemble des données sur le système d'information de la CeA. Créer les conditions favorables à l'échange pour obtenir des informations à « 360 degrés » 3. Elaborer et formaliser un projet d'orientation 4. Mettre en place le contrat d'engagement réciproque avec l'allocataire et l'informer dans ses droits et devoirs en tant que bénéficiaire du RSA. 5. Signaler l'absence au RDV et agir sur l'absence en prenant contact avec l'allocataire lorsqu'il n'est pas présent afin de prendre les renseignements sur son motif et lui rappeler ses droits et devoirs. 6. Actualiser et renseigner l'ensemble des données relatives aux bénéficiaires ou aux opérateurs de son périmètre sur les outils ad'hoc (Système d'information CeA, fichier internes). Activités ponctuelles : 7. Participer aux réunions internes et aux instances partenariales, prendre l'information relative au réseau et en favoriser la bonne diffusion en interne. Représenter la plateforme dans les réunions partenariales 8. Assurer une veille sur son portefeuille dans le SI et participer au nettoyage de celui-ci 9. Participation à des travaux de groupes ou mission spécifique confiée de manière individuelle en fonction de sujet d'intérêt professionnel personnel 10. Exercer une veille règlementaire sur son champ d'intervention, sur son métier, sur son activité Caractéristiques du poste : Poste à pourvoir en CDD d'une durée de 6 mois, renouvelable 2 fois (18 mois), perspective de pérennisation en cours. Démarrage mi-décembre avec période d'intégration. La convention collective applicable est celle des Missions locales pour l'emploi (Missions locales et PAOI). Rémunération annuelle entre 26 000 € et 28000 € selon expérience. Poste basé sur Hautepierre (50%) et Lingolsheim (50%) sur 35 heures hebdomadaire du lundi au vendredi midi. Avantages salariaux : - Chèques déjeuner avec participation de l'employeur à hauteur de 60 % - Chèques vacances, chèques cadeaux - Fin de service le vendredi à 12h30 et télétravail ponctuel
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Possibilité de télétravail
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2150.0 Euros à 2250.0 Euros sur 12.0 mois
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- CSE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 18 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Accompagnement éducatif et social - CISP Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Analyser les besoins en orientation des individus
- Informer sur les droits et dispositifs de validation existants
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Mener un entretien, une interview, une audition
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Structurer, synthétiser des informations
- Utiliser les outils numériques
- Veiller à la confidentialité des informations partagées
- Connaissance
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
PLATEFORME D ORIENTATION DES NOUVEAUX EN
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