Responsable des services techniques de collectivité (H/F) 15 - MURAT
Offre n° 200BYGR
Responsable des services techniques de collectivité (H/F)
15 - MURAT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 novembre 2025
Hautes Terres Communauté est une communauté de communes dynamique, au cœur des Volcans d'Auvergne. Elle profite, avec les 39 communes qui la composent, d'une situation rurale et montagnarde, au Nord-Est du Cantal. L'intercommunalité s'engage à promouvoir le développement harmonieux et durable de son territoire. Elle incarne ainsi l'esprit de coopération et de solidarité entre les communes qui la composent, favorisant une gestion concertée et efficace des ressources et des projets communs. Riche d'une équipe de près de 70 agents, la collectivité œuvre activement pour le bien vivre des 11 250 habitants en matière de services publics, d'aménagement du territoire et de dynamisation économique. « Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions ! » CONTEXTE ET POSITIONNEMENT Vous êtes chargé, sous la responsabilité de la DGS, de piloter et de coordonner l'ensemble des activités techniques de la collectivité. Vous travaillez en collaboration étroite avec les élus et les membres de la direction générale. Vous intervenez en appui de l'ensemble des services de Hautes Terres Communauté, en relation transverse. Vous serez responsable d'un pôle de 25 agents dont 4 placés sous votre responsabilité directe, sur les champs d'intervention suivants : collecte en régie et valorisation des déchets, gestion du patrimoine communautaire, travaux espaces verts, maçonnerie, entretien divers. MISSIONS ET ACTIVITES Accompagner les élus et la direction dans la définition, la planification et la mise en œuvre des projets techniques : apport d'une expertise, proposition de solutions, compte rendus réguliers Piloter et coordonner les services techniques et veiller, avec les responsables de services, à la bonne planification, organisation, répartition des missions des agents Déterminer et diriger la mise en œuvre du plan d'activités du pôle en réponse aux besoins et aux ambitions de la collectivité Assurer l'encadrement et le management direct des responsables de services : animer, accompagner, faire monter en compétence, assurer la cohésion Gérer et conduire les projets techniques en garantissant la conformité et la bonne gestion du patrimoine et des équipements, la qualité des interventions, la supervision des études, des prestataires et des chantiers. Préparer/suivre le budget, assurer le suivi financier des opérations techniques Rédiger les pièces techniques des marchés publics et s'assurer de la conformité des actes du pôle. PROFIL 5 ans mini d'expérience dans un domaine technique Importance prioritaire donnée à l'expérience dans des missions similaires. Formation dans le domaine technique appréciée. Une expérience dans une collectivité territoriale serait un plus Savoirs et compétences : Capacité à encadrer et manager une équipe Capacité à organiser, planifier, coordonner, travailler dans l'urgence Maîtrise du fonctionnement des collectivités, des règles de marchés publics et des finances locales Compétences en planification, gestion de projets et suivi de chantiers. Solides connaissances et expertise en bâtiment, sécurité, entretien et gestion du patrimoine Maîtrise de la suite Microsoft 365 Aptitudes personnelles : Sens de l'autonomie, des responsabilités et de l'initiative Esprit d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation Qualités relationnelles, sens du service public et de la communication avec les élus, les usagers et les partenaires Temps complet 35h hebdo ou 70h bi hebdo Adressez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté 4 rue Faubourg Notre Dame - 15300 Murat Par mail à vchassang@hautesterres.fr (CV et LM dans un seul fichier PDF) Date limite de candidature : 15/01/2026
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 41800.0 Euros à 46200.0 Euros sur 12.0 mois
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Complémentaire santé
- CSE
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Assurer la conformité des opérations de maintenance
- Concevoir et gérer un projet
- Contrôler la qualité et la conformité des process
- Définir la stratégie d'exploitation d'une infrastructure
- Elaborer des actions ou des règles de prévention
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Evaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure
- Gérer une situation conflictuelle
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Organiser les opérations d'entretien d'infrastructures et bâtis
- Préconiser des programmes d'entretien
- Repérer des dégradations ou incidents
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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